02 – Interprétation vs Intention : un poème de Lise Chevrier

ENTREVOUS 02 – appel à contribution clos
SUIVI : six interprétations ont été reçues et ont paru, en tout ou en partie, dans ENTREVOUS 02 (octobre 2016). Les auteurs, tous membres de la SLL, sont : Françoise Belu, Jeanne Delta, Monique Joachim, Monique Pagé, Roland Provencher, Danielle Shelton. L’auteure, Lise Chevrier, a dévoilé non seulement son Intention, mais le processus de création de son poème et d’accompagnement éditorial au Laboratoire Troc-paroles.
Des lecteurs visitent un auteur. Un poème inédit est mis en jeu. Le but de ce jeu ? Démontrer qu’un poème est vivant et qu’entre l’auteur et les lecteurs il se produit un abandon du carcan de l’intention initiale, en échange de la liberté d’interprétation. Si le poème réussit à toucher le lecteur, l’auteur gagne !
Pour participer, expédiez votre interprétation du poème ci-dessous, en moins de 100 mots, sans répéter les mots du poème.
Ayez soin d’indiquer en référence, le nom de l’auteure, Lise Chevrier, et le titre du poème, Demain sur pause.
Les interprétations les plus intéressantes et différentes paraitront dans la revue ENTREVOUS 02, en même temps que le poème et l’intention de l’auteure.
Pour un exemple, voir ENTREVOUS 01, pages 34 à 37, où un poème de Diane Landry avait été le premier à être mis en jeu.

Lire le poème

ENTREVOUS 02 – poème de Lise Chevrier

Demain sur pause

plus loin
dans l’image
qui se brouille
quelqu’un en filigrane

à faire ce qu’il dit
au bas d’un escalier
imprégné de gouttes
de lumière
et de sel

à s’occuper l’esprit
pour éventer l’énigme
de la mémoire
émiettée
de ses yeux