ARCHIVES • livre d’or

 

ENTREVOUS

Voir plus bas les commentaires sur les ACTIVITÉS,
et suivre ce lien pour les commentaires sur le BLOGUE de la DG.



Appréciation générale

«Bravo pour ce brillant concept de revue qui ne limite pas les lecteurs au rôle de consommateur et suscite leur créativité. Merci Danielle [Shelton, idéatrice du concept].»
Hubert Saint-Germain et Denise Lavoie (livre d’or offert à la DG aux Agapes de juin 2017)


Au sujet du numéro 05 du périodique ENTREVOUS (octobre 2017) (en production)


Au sujet du numéro 04 du périodique ENTREVOUS (juin 2017)

«J’ai beaucoup apprécié les commentaires constructifs faits sur le texte de Denis Roy et le mien [dans la section Marché des mots].»
Monique Pagé (courriel 2017.04.16)


Au sujet du numéro 03 du périodique ENTREVOUS (février 2017)

«… mon coup de cœur littéraire va au poème de Patrick Coppens (Poésie d’une discrétion à tout casser, p. 50). J’ai senti dans chaque mot de ce texte l’expérience d’une vie consacrée à l’exercice de la poésie. Nous avons la chance d’avoir un vrai de vrai poète parmi nous! Chapeau. […] // Mentions aussi à : Marie Dupuis pour ses Choses peu rassurantes, p. 17; Danielle Shelton pour La légende des gens de voyage, p. 54;  Françoise Belu pour les photos des pages 28 et 29.
André-Guy Robert
(courriel 2017.03.22, réexpédié par Diane Landry)
À la directrice littéraire Danielle Shelton : « Ta sélection de mes poème et leur enchainement pour le concert de l’OSL démontrent une bonne connaissance de mon oeuvre et une grande sensibilité

Patrick Coppens (téléphone 2016.08.19)
« Merci d’avoir illuminé ces mois d’hiver avec un sujet aussi magnifique : « ma bibliothèque personnelle, de quoi titiller mon imaginaire
Suzanne St-Hilaire (courriel 2017.01.13, en réaction à un appel à contribution pour le numéro 05)
« Je me nomme Intili Sarah, et je suis doctorante en Littérature française à l’EHESS de Paris, rattachée au CRAL. Votre projet de réflexion autour de la bibliothèque, dans la section « Lieux de mémoire littéraire », a éveillé mon intérêt, et je souhaiterais, dans le cadre de la parution prochaine de votre revue Entrevous 05, vous soumettre un poème qui s’efforce de répondre à la question par vous soumise à notre réflexion, à savoir : « Que vous apprend votre bibliothèque personnelle sur vous-même? ». – P.S.  Je consulte très régulièrement le site Érudit.org, ainsi que de très nombreuses plateformes de revues​ littéraires ou encore transdisciplinaires, étant une grande lectrice avide de savoir.»
Intili Sarah (courriel 2017.06.09)


Au sujet du numéro 02 du périodique ENTREVOUS (octobre 2016)

«J’ai reçu la revue Entrevous et je l’ai dévorée. / Félicitations pour ce contenu dense et original. Le nouveau point de vue littéraire laisse présager de nombreux numéros intéressants. Cela me ramène aux cours du Certificat en Création littéraire que j’ai fait il y a bien longtemps. L’étude du processus créateur me revient en mémoire. Merci.»
Marie Dupuis (courriel 2016.11.05)
«J’ai reçu mes exemplaires d’Entrevous 02. J’ai l’ai feuilleté rapidement avant de mieux m’y plonger. Superbe, ludique, poétique, intelligent, informatif et sensible ! BRAVO à toi et à tous ceux qui ont participé à ce 2e numéro ! Je suis contente de ma propre participation. Ça sort très bien !»
Danièle Panneton (courriel 2016.11.01)
«Je tiens à te féliciter pour ton excellent travail et une nouvelle revue très intéressante.»
Danielle Hudon (courriel 2016.11.25, à Danielle Shelton)


Au sujet du numéro 01 du périodique ENTREVOUS (juin 2016)

«« La facture de la revue invite à faire partie de cette vitrine de la Société littéraire. Proche de ce qui se fait sur les réseaux sociaux, la mise en page moderne interpelle.»
Claude Drouin (tour de table au Brunch des espions – opinion endossée par Hélène Perras – 2016.08.07)
«J’apprécie qu’on parle, dans Entrevous, de créativité de façon globale. On pige au hasard et chaque page est une incitation. Tout est nouveau, varié.»
Danielle Hudon (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«Je suis très contente de la tournure éditoriale qu’a pris le changement de la mission de la SLL.»
Marie-Soeurette Mathieu (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«J’aime beaucoup l’aspect laboratoire expérimental d’Entrevous. C’est rafraichissant dans le paysage des revues, loin du côté aride dans la littérature.»
Leslie Piché, membre du CA du Conseil régional de la culture de Laval (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«La créativité injectée dans Entrevous réussit à nous emmener dans nos propres sentiers créatifs.»
Lise Chevrier, présidente de la SLL (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«J’ai adoré ce défi de créer avec Danielle Shelton ce périodique. Les idées de contenus surgissent de façon naturelle
Diane Landry, codirectrice littéraire d’Entrevous (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07
«Entrevous est très dynamique coloré. La ligne éditoriale invite à y collaborer.»
Lucette Tremblay, Membre du CA de la SLL (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«Le premier numéro d’Entrevous est absolument superbe. Quelle classe! 1000 bravos.»
Monique Joachim (courriel 2016.07.16)
«Bravo pour la revue! /Du grand travail professionnel.»
Monique Gagné (courriel 2016.07.14)
«Je viens de terminer la lecture de ce premier numéro. // Bravo! c’est aéré et stimulant.»
Monique Pagé (courriel 2016.07.07)
«Lu la revue d’une couverture à l’autre. Beau travail. Bravo !»
Patrick Coppens (courriel 2016.06.30)
«Quelques mots pour te féliciter […] pour la teneur d’Entrevous. / […] Comme tu le sais, j’étais un peu réticente à l’idée de remplacer Brèves littéraires, au contenu largement consacré aux textes littéraires, par un périodique qui favorise l’interdisciplinarité, la collaboration, la participation, la discussion sur la créativité et les multiples variantes de ses manifestations.  Mais je dois dire que j’ai été très agréablement séduite par le résultat, où le littéraire a largement sa place, tout en étant compris dans un écosystème artistique global. / Alors, bravo!  pour la qualité de l’édition, l’iconographie, la mise en pages. Pour ton travail, que je devine titanesque.»
Thérèse Tousignant (courriel 2016.06.16)
«Quant au nouveau périodique, la conception graphique est extraordinaire. […] Je suis très heureuse de voir mes textes publiés dans ce périodique unique en son genre. Merci!»
Françoise Belu (courriel 2016-06-13)
 .



ACTIVITÉS 2017


Agapes de juin 2017

«Merci, pour ce magnifique dimanche»
Louise Sigouin (courriel 2017.06.11)
« Ça été vraiment agréable d’être présente aux Agapes même si je ne suis pas restée très longtemps [elle était attendue ailleurs].  / J’ai eu le bonheur de saisir l’ambiance, de participer et rencontrer de belles personnes amoureuses de la littérature. / Vous méritiez ce bel hommage  [à Danielle Shelton, pour ses 10 ans à la direction de la SLL]. Bonnes répercussions et tant mieux. / La suite est prometteuse.»
France Bonneau (courriel 2017.06.14)
«J’ai été très heureuse de participer aux Agapes de juin ce dimanche. Une organisation fort bien réussie! Et très heureuse d’avoir été témoin de tous ces beaux témoignages qui t’ont été offerts. Tu les mérites grandement et tu es très appréciée!»
Jeannette Rioux (courriel 2017.06.14)


5 activités japonisantes autour du Tombeau des lucioles : club de lecture, ciné-club et potluck japonais, atelier de poésie, rencontre d’auteur, théâtre (Festival des Molières)

«Tout m’intéresse dans ce beau projet et ma participation sera dynamique. On aura bien fait le tour de cet auteur [Nosaka]. On aura trempé dedans. Je sais comment la SLL organise les choses et c’est toujours très bien
Lucie Lafrenière (courriel 2017.04.20)


OSL (Orchestre symphonique de Laval)

Concert du 13 mai 2017
«
[…] Je crois bien être à la bonne place pour lui témoigner [à la comédienne Danièle Panneton] mon appréciation des lectures qu’elle a faites lors du concert du 13 mai à Laval. // J’ai adoré son enthousiasme, son professionnalisme et son sourire! Il devrait toujours y avoir de vrais comédiens pour ce genre de représentations. // Merci. Madame, pour la joie que vous avez ajouté à un beau concert tout en nuances et en harmonie. // Encore….!!!»
Vivian Dubreuil (courriel 2017.05.15)
«Toutes mes félicitations à Danielle Panneton pour sa performance lors de ce très beau concert du quatuor à cordes de OSL. Le choix du poème de
Saint-Denys-Garneau, mérite d’être souligné.»
Hèlène Perras (courriel 2017.05.15)

Concert du 25 mars 2017 
«
Merci d’avoir permis à mon poème de prendre toute l’ampleur que je lui souhaitais… // Je suis encore au diapason, contentée.»
Leslie Piché (courriel 2017.03.26)


TALL (Théâtre d’art lyrique de Laval)
«Je suis le photographe qui couvre chacune des représentations d’un de vos partenaires, en l’occurence le Théâtre d’art lyrique de Laval. […] La réalisation par une de vos graphistes du récent programme Le médecin malgré lui, a certes attiré mon attention tant par la qualité de sa présentation que par la pertinence de son contenu. Voilà sans doute ce qui explique pourquoi j’ai parcouru votre site web avec autant d’intérêt.»
Yves Milot (courriel 2017.03.04)


Rendez-vous de la Francophonie 2017

«Je crois que les gens ont été satisfaits en général […] bravo pour toute cette belle organisation de ce Banquet de la francophonie.»
Aimée Dandois (courriel 2017.03.15)
«Merci chère Danielle pour le traitement royal.»
Patrick Coppens, poète québécois d’origine française invité (courriel 2017.03.13)
«Merci beaucoup pour ce bel après-midi qui nous a permis d’apprécier vos talents d’organisatrice dans le milieu de la culture de Laval.»
Daniel Saindon et Paola G. (courriel 2017.03.13)
«Les participants de notre table ont très apprécié les activités liées au banquet de la francophonie. Nos remerciements vont également à toute l’équipe et particulièrement à Marie Anne qui t’a bien secondée dans cette aventure pas facile à réaliser. Nous conservons un heureux souvenir de cette  très agréable rencontre.»
Lise Bergeron et Jean-Marie Bouchard (courriel 2017.03.13)
«Quelle organisation! Remarquable!!!!!»
Sandra Le Couteur, poète et interprète acadienne (courriel 2017.03.13)
«Quelle magnifique journée nous avons passé samedi lors du Banquet de la Francophonie! Inouï! Tout était parfait selon nous, le choix des textes, le pianiste, les lecteurs (Rodney manque un peu d’enthousiasme mais il convenait fort bien au type de lectures qui venaient de chez lui pour la majorité), l’animatrice (toujours à la hauteur), la chanteuse acadienne (même avec sa voix enrouée et bien que ses préludes fussent un peu long), la soprano, le sommelier, etc. // Les « amuse-bouches » étaient sublimes et délectables!!! Et le service hors-pair. Chapeau à ton équipe familiale, vous êtes des AS! // Bref, une réussite totale dont peu pourraient répéter l’exploit de nourrir 142 personnes avec autant de mets diversifiés et d’aussi grande qualité! Toutes nos félicitations…»
Serge Fortin et Diane Descôteaux (courriel 2017.03.13)
«Vous (Danielle Shelton) et vos bénévoles avez beaucoup de mérite pour la soirée d’hier. Je suis persuadé que tous les participants, sans exception, en parlent encore ce matin…»
Guy Lenoir, sommelier (courriel 2017.03.12)
«Ma mère dit qu’elle a vécu une soirée parfaite.»
Lise Chevrier (courriel 2017,03,12)


Noël 2016 – Intronisation, orchidée du bénévolat et lancement collectif des membres
«
Félicitations pour l’organisation de la fête d’hier. // Mado méritait bien ça!»
Marcelle Bisaillon (courriel 2016.12.13)
«Ça été un très beau lancement collectif.  Les gens se sont amusé et pour moi c’est très important. // Alors félicitations pour cette belle fête.»
Claire Pelletier (courriel 2016.12.13)
«Ce fut une fête très réussie.»
Aimée Dandois (courriel 2016.12.13)
«Mille mercis à vous, chère Danielle, pour votre générosité et votre sens de la célébration.»
Joël Des Rosiers (courriel 2016.12.1, à la DG)
«Merci de votre collaboration, et encore une fois félicitations pour votre dévouement.»
Diane Gousse (courriel 2016.12.13, à la DG)
«Merci d’avoir préparé et orchestré une si belle fête.  Merci aussi à Marie-Anne et Émile. // Bravo !  Nous avons partagé des moments de grâce.»
Lise Chevrier (courriel 2016.12.13, à la DG)
«Je te remercie pour la belle soirée du 12 décembre dernier et toutes mes félicitations pour l’organisation.»
Germaine Beaulieu (courriel 2016.12.22, à la DG)


Appréciation du laboratoire de création Troc-paroles : Marché des mots
«Très belle rencontre d’écrivains hier soir. J’ai bien aimé pour la qualité des textes et la façon avec laquelle tu as mené la soirée.»
Roland Provencher (courriel 2016.11.17, à Danielle Shelton)


Appréciation du laboratoire de création Troc-paroles : Brunch des espions
«… Brunch des espions [2016.08.07] fort réussi. J’ai trouvé l’exercice très intéressant.»
Danielle Hudon (courriel 2016.08.15)


Appuis au projet de POÈTE DE LA CITÉ
«C’est un très bon choix de poser la candidature de Leslie Piché comme Poète de la Cité.»
Vincent Diraka (courriel 2016.06.30)


Appréciation des AGAPES DE JUIN 2016 et du lancement du périodique ENTREVOUS 01
«Bonjour Danielle (Shelton, DG de la SLL) / Quelques mots pour te féliciter doublement :  pour la réussite du repas aux Menus Plaisirs et pour la teneur d’Entrevous. / Pour les agapes, tout était délicieux, le service agréable, les musiciens juste assez présents. […]»
Thérèse Tousignant (courriel 2016.06.16)
«
Le lancement était parfait, déroulement de l’évènement impeccable (comme toujours!) et menu délicieux.»
Françoise Belu (courriel 2016-06-13)


Appréciation du nouveau MARCHÉ ES MOTS
«Merci pour ce nouveau Marché des mots que j’ai trouvé très réussi.»
Françoise Belu (courriel 2016.04.26)


Appréciation de la programmation 2016
«Madame Shelton, // Je tiens à vous adresser mes félicitations pour l’excellent travail que vous accomplissez avec votre équipe de la SLL. Les activités sont variées et peuvent nous intéresser selon nos besoins. Continuer dans ce sens, ça va super bien.  Au plaisir de se rencontrer à nouveau.»
Christiane Asselin-Roy (courriel 2016.04.14)


Au sujet de l’appel à contribution «À la manière nippone» 
«Beau jeu d’écriture, très inspirant!»
Christine Gilliet (courriel 2016.03.28)


Au sujet du Rendez-vous de la Francophonie, avec Raymond Cloutier 
«Un petit mot pour vous remercier de cet accueil émouvant. On ne peut imaginer à quel point notre histoire, nos fictions, nos destins sont si semblables d’une tête à l’autre.»
Raymond Cloutier (courriel 2016.03.20)


Au sujet du nouveau site Web de la SLL
«Chère Danielle, // C’est un plaisir de se promener sur ce nouveau site. Toutes mes félicitations! J’aime en particulier ton sympathique blogue.»
Françoise Belu (courriel 2016.02.03)


Au sujet du récital «Lecture et confiture» du 12 aout 2015, chez Dame Tartine, à Sainte-Rose

«Une belle activité ce matin (…) les poètes (Leslie Piché et Claude Drouin) avaient vraiment bien préparé leur excellente présentation et déclamation.»
Maxianne Berger (courriel 2015.08.12)


Au sujet de l’exposition «Mots sur image» à la Maison des écrivains de l’UNEQ, été 2015

Commentaire spécifique à la section «Scène de crime» : «Spontanément me vient un seul mot : wow ! // Dans ces décors d’asphalte et d’herbes hautes, seule une ramasseuse de siffleux n’avait pas d’âme. Grâce à vous deux (R.A. Warren et Danielle Shelton), ces morts perdent leur anonymat dans les bras de notre tendresse et de notre respect. La sensibilité et la poésie de mots accompagnent les images sur le chemin de nos croix intérieures.  Merci ! »
Loraine Galarneau, artiste multidisciplinaire (courriel 2015.08.02)

«J’ai beaucoup apprécié l’exposition. Elle est pleine de grâce et d’éloquence poétique.»

Monique Joachim, poète (courriel 2015.06.12)

«Félicitations pour le lancement de la mini-exposition à la Maison des écrivains. Ce fut un grand succès et l’occasion de belles rencontres. Merci. Je suis contente d’en faire partie.»
Lise Chevrier, poète (courriel 2015.06.15)


Au sujet du spectacle de lancement du beau-livre Portrait de famille des 50 ans de Laval et du livre lui-même

«Pont-Viau, 31 mars 2015
Danielle, Diane, Leslie et Richard,
Le soleil entre à pleines fenêtres en ce dernier jour d’un mars toujours froid. Comme si l’hiver, vil usurpateur, s’habillait de haute lumière pour nous faire oublier que c’est là une manière d’être du printemps.
J’ai, ce matin, les doigts aux remerciements. Ils s’adressent à vous quatre. 
Les réussites retentissantes, nous le savons tous, paraissent évidentes lorsqu’elles oblitèrent l’échec en le laissant si loin derrière que nous nous demandons pourquoi nous avons cru qu’il pourrait même exister. 
Or, avant la réussite, un long processus de développement doit donner forme à une idée. Le vrai génie consiste à incarner ce que l’esprit conçoit, car des idées, les rêveurs inactifs les lancent par centaines sans que le monde en soit amélioré. (De La Palice regarde par-dessus mon épaule, puis il me souffle à l’oreille que je n’ai encore rien dit de mieux que ce qu’il a déjà commis en d’autres circonstances.) Alors, voilà :
Il fallait des personnes animées d’une foi inébranlable en elles-mêmes – et d’une confiance sans faiblesse envers les gens qu’ils sollicitaient – pour mener dans ses grosseurs, dirait VLB, autant le beau livre que l’éclectique spectacle présenté dimanche il y a deux jours. Je sais que d’autres vous ont épaulés et soutenus ; mais, de la moelle à la peau, ce projet, devenu aujourd’hui réalisation, vous est redevable de son éclat et de son indubitable pérennité.
Je vous en remercie au nom de celles et ceux qui, comme moi, en pensent autant sans peut-être avoir le temps de le faire par écrit. Ces gens, j’en suis certain, vous ont déjà manifesté leur gratitude de vive voix.
Avec reconnaissance,
Claude Drouin», lettre 31 mars 2015

«Beau spectacle, félicitations!  // Quel est le nom de la femme élancée qui a dansé sur des roulements de tonnerre? (…) Sur le coup, je n’étais pas sûr d’aimer cette chorégraphie, mais ça me poursuit depuis dimanche. Il y avait sûrement quelque chose de prégnant dans ces mouvements si particuliers, ces ondulations de tout le corps. Cette interprète inoubliable m’a fait une impression durable. // Quel est le nom de ce chanteur? Si expressif qu’on avait l’impression, comme l’a dit l’animatrice avec justesse, de comprendre l’allemand.»
André-Guy Robert, courriel 31 avril 2015
N.B. La danseuse est Margaux Chênevert-Beaupré; le baryton est Julien Patenaude.

«Il a eu lieu hier, le lancment du livre Portrait de famille des 50 ans de Laval. Quel moment inspirant ! Merci à Danielle Shelton, à Diane Landry, à Leslie Piché, à Richard Warren et à Marie Anne Arragon pour avoir travaillé si fort, si bien pour ces moments de beauté, de richesse humaine, de profondeur. Que de talents ! Je tiens aussi à souligner la maestria de Danielle Shelton. Nous étions près de 350 personnes à vue de nez. Bravo ! Nous avons pu voir la poésie à l’oeuvre dans la vie, la vraie vie, diraient certains. »
Lise Chevrier,  Facebook, 30 mars 2015

«Juste pour vous dire à quel point ce fut un moment inspirant hier que ce lancement.  La qualité, la richesse humaine, la beauté étaient au rendez-vous. // Les membres de ma famille et mes amis sont très contents d’avoir assisté à ce beau spectacle qu’ils ont apprécié.  Et croyez-moi, certains sont de fins connaisseurs en musique et en culture.
 // Ce moment constitue un événement marquant pour la SLL qui aura, j’en certaine, des retombées positives.  Et je suis fière d’y avoir participé en tant que poète.   J’espère que vous en savourerez les fruits longtemps et que vous en serez nourris. // Un dernier mot pour Danielle : nous avons vu hier la démonstration de ta maestria !  Chapeau !  Merci pour ton engagement du cœur si profond.»
Lise Chevrier, courriel 30 mars 2015

«Nous avons passé un très bel après-midi hier, le spectacle était bien dosé avec la variété des présentations. Merci d’avoir mis en évidence, le 300km pour la VIE.»
Claude Garon, courriel 30 mars 2015

«Merci et félicitations pour cet après-midi de culture et de rencontres. Bravo pour tout ce travail. C’est époustouflant.»
Marcelle Bisaillon, courriel 30 mars 2015

«Je vous félicite pour le livre et le spectacle c’était au-dessus de mes attentes.»
Jonathan Daigle, courriel 30 mars 2015

«À Danielle Shelton // Me voilà à peine revenue. J’ose à peine bouger, de peur de me départir de l’enchantement qu’a provoqué chez moi le spectacle de cet après-midi. Derrière chacun des tableaux, je sentais le travail immense que tu as investi dans la préparation de ce petit chef-d’oeuvre. Le livre est, à tous les niveaux,  une merveille de bon goût et de sensibilité. Le lancement était beau à en pleurer. À en pleurer, parce que vrai. Vrai,  parce qu’imaginé avec le coeur. Avec le coeur, parce que c’est là que l’art choisit sa maison, quel que soit le style qu’il choisit, quel que soit le siècle où il n’a pas choisi de naître. Je t’ai peu vue, entre 14 et 18 heures, occupée que tu étais occupée à tout gérer… comme d’habitude… avec ta discrétion si belle et si subtile. Derrière toutes les facettes de cette grande réalisation que sont le livre et sa présentation si fine, j’ai senti tes jours pleins à craquer, tes nuits blanches, tes extases, tes doutes, tes espoirs, tes désespérances. Je n’aurais jamais, mais jamais,  jamais réussi à m’endormir ce soir si je n’avais pris (hélas) ce chemin si inhumain de l’ordinateur pour te dire toute mon admiration et mon estime. Te voir à l’oeuvre m’inspire et me grandit. Bravo, chère Danielle, du fond du coeur. Transmets toutes mes félicitations à l’équipe élargie dont tu as su t’entourer pour réaliser cette oeuvre d’une si grande envergure humaine. Je t’embrasse. Je t’aime… il faut bien appeler les choses par leur nom.»
Monique Joachim, couriel 29 mars 2015

« Bravo encore pour le livre et toute l’organisation de l’événement de dimanche dernier. »
Monique Gagné, courriel 3 avril 2015

Au sujet de l’atelier d’écriture de la Semaine des ainés 2014

«J’ai apprécié grandement mon après-midi a l’atelier d’écriture avec Madame Joachim. // Celle-ci a fait preuve de professionnalisme et de gentillesse… Elle a aussi été très encourageante, même si mes textes étaient bien pauvres à côté des siens.»
Diane Piché, participante (courriel 2014.10.28)

Au sujet du piquenique et de l’AGA 2014

«Un mot sincère, rempli d’admiration, pour votre présentation (celle de la D.G.) de toutes ces données à la réunion de la SLL.  Prestation accomplie  avec une aisance et une grâce que j’admire beaucoup. Bravo, chère Danielle. Je reconnais l’ampleur de vos réalisations et je vous remercie de votre dévouement auprès de chacun de nous.»
Monique Joachim, auteure membre (courriel 2014.08.21)

Au sujet de Brèves 89

«… un gros merci pour le travail éditorial.  Cela m’ouvre de belles
perspectives.» // «…je suis contente de la dernière version.»
Lise Chevrier, auteure (courriel 2014.07.13 et 2014.07.16)

«J’apprends beaucoup avec toi et la SLL.»
Ginette Beauséjour, auteure (courriel 2014.07.14)

Au sujet des Agapes de juin – 29 juin 2014

«Félicitations aux équipes complices de la FQLL et de la SLL. Vous nous avez offert un moment de grande qualité: l’émotion mariée à la réflexion de Monique Joachim, le talent d’organisatrice et l’attention soutenue de notre directrice Danielle Shelton, la générosité des membres du jury, la touche délicate et indispensable des nombreux bénévoles, la discrétion du service, le décor champêtre, les invités de marque… // La culture raffinée nous a été servie délicatement bouchée par bouchée.»
Monique Pagé, lauréate du prix Paulette-Chevrier 2013 (courriel 2014.06.30)

«Les Agapes ont été une très belle fête pour moi et pour mes invités californiens. / Félicitations pour une belle organisation, chaleureuse, joyeuse sans être guindée. Le choix du lieu est idéal.»
Jovette Bernier, récipiendaire d’une mention du concours Prix Paulette-Chevrier 2013 (courriel 2014.06.30)

«… j’ai apprécié l’événement de dimanche. Tout était formidable – le mot est juste. Organisation et animation; prestations et lectures; repas et service; honneurs et récompenses :-): tout m’a grandement plu… et ému.»
Claude Drouin, lauréat des prix Paulette-Chevrier et Le passeur 2013 (courriel 2014.07.01)

«J’ai beaucoup aimé ma journée, le repas était excellent et le spectacle de grande qualité.»
Danielle Bleau, membre de la FQLL (courriel 2014.07.10)

«J’ai beaucoup apprécié ma participation aux Agapes de juin. L’endroit était bien choisie pour cette activité et l’AGA. Je garderai un bon souvenir de l’évènement. La mention du prix Le passeur qui m’a été attribuée m’a fait grand plaisir. C’est encourageant de constater que notre travail est apprécié et valorisé. Je poursuivrai donc mes travaux avec plus d’enthousiasme.»
Carol Cloutier, auteur de la FQLL (courriel 2014.07.16)

Blogue de Nathalie Ayotte
http://100inspirations.com/blogue/2-jours-7-voyages/

Au sujet du café littéraire en compagnie de Serge Bouchard – 8 avril 2014

«BRAVO, soirée magnifique, emballante et toujours bien préparée.»
Céline Petit-Martinon (courriel 2014.04.09)

«J’ai passé une très belle soirée en la compagnie de ces belles personnes de la SLL, et que dire de l’invité… Félicitation et merci aux organisateurs et organisatrices.»
Yvan Levesque (courriel 2014.04.09)

Au sujet du numéro 88 de la revue Brèves littéraires
«Je suis vraiment très contente du résultat pour la page couverture. Et je suis très contente aussi de la place qui m’a été faite dans les pages littéraires. Merci pour tout le travail d’édition que vous avez fait et que j’ai grandement apprécié. La revue est très intéressante. Je ne la connaissais pas encore. Je la fais découvrir à d’autres.»
Carole Melançon (courriel 2014.05.19)

«Je suis déjà plongée dans  Brèves 88, toujours aussi beau et intéressant.»
Céline Petit-Martinon (courriel 2014.04.09)

«Je viens de recevoir le dernier numéro de « Brèves littéraires ». Magnifique! // Je l’ai parcouru en diagonale, mais j’ai le goût de le déguster mot par mot comme on goûte les pétales d’une rose.»
André Jacob (courriel 2014.05.01)

Au sujet du Marché des mots de février 2014

«La soirée d’hier avec Hélène Dorion était vraiment plaisante à tous points de vue. Merci.»
Ginette Beauséjour (courriel 22.02.14)

« Merci pour cette merveilleuse soirée d’hier.»
Gaëlle Le Clézio-Claessens (courriel 22.02.14)

«Ce fut une belle soirée.»
Lise Chevrier (courriel 22.02.14)

Au sujet du Marché des mots de janvier 2014

«J’ai bien aimé la soirée d’hier. Merci.»
Marie Dupuis
(courriel 25.01.14)

«Je tiens à te remercier encore une fois de m’avoir impliquée, il y a
plusieurs années, dans les activités de la SLL… après chaque soirée
je me sens soulée d’enthousiasme et redynamisée pour la création…»
Maxianne Berger (courriel 25.01.14)

«Je garde un bon souvenir de la soirée d’hier.»
Lisa Carducci (25.01.14)

«J’ai bien aimé ma soirée d’hier. Inspirante!»
Cécile Racine (25.01.14)

Au sujet du lancement collectif des membres et de la Fête de Noël 2013

«Merci encore pour la soirée. Ce fut agréable, original et réussi.»
Claude Drouin (courriel 11.12.13)

«Félicitations pour cette magnifique soirée riche en tous points.»Diane Descôteaux (courriel 11.12.13)

«Merci de m’avoir permis de lire mon conte de Noël. Ce fut une très belle expérience. Merci de votre beau travail pour organiser cette soirée.»
Nicole Audet (courriel 10.12.13)

«BRAVO encore une fois pour ce magnifique travail de mise en valeur de tous ces auteurs ! Et le fait de diviser l’animation en plusieurs voix va rendre la soirée vivante et variée.»
Danièle Panneton (courriel 08.12.13)

«J’ai bien apprécié la rencontre organisée mardi dernier en l’honneur des écrivains de Laval, de ceux qui ont publié une œuvre en 2013 et aussi l’hommage rendue à la poétesse [Leslie Piché), donc à la poésie.»
Ronald Bélanger, adjoint de José Nunez Melo, député de Laval à laChambre des Communes (courriel 13.12.13)

Au sujet du numéro 87 de la revue Brèves littéraires, et de son Dossier LGBT

« Je n’ai jamais abordé le thème LGBT dans mes écrits mais j’apprécie ceux qui ont l’audace de le faire.»
Robert Désilets (courriel 05.08.13)

Au sujet du concert-bénéfice Ah quelle beauté !, 5 mai 2013 à la chapelle du Mont-De-La Salle

«Bravo pour le spectacle. Surtout je voudrais vous féliciter pour votre travail, votre endurance, votre imagination créatrice, car je sens qu’il vous a fallu déployer  un effort pour réunir tant d’éléments qui assurent le succès. La musique du quatuor et le travail de Danièle Panneton furent pour moi une belle surprise. J’ai passé un bel après-midi. J’espère qu’avec tant d’apport, la SLL continuera à répandre la culture. // Merci pour tous les efforts que vous déployez. // Encore une fois Bravo. »
Andrée Dahan, écrivaine membre de la SLL (courriel 05.05.13)

«Jamais vous ne saurez à quel point j’ai apprécié le concert d’hier. // J’ai dû partir à la fine course pour rejoindre Oliver (Jones). J’ai embrassé chaleureusement mes deux élèves, Pierre-Alain et Frédéric… // Je n’ai donc pu féliciter Madame Panneton de vive voix. Pourriez-vous s.v.p. lui transmettre mon appréciation la plus sincère? J’ai été émerveillée de tout, charmée tout spécialemnt par « ÇA ». Jamais je n’ai côtoyé humour  habillé de tant de classe, blasphème si saint, tristesse si digne, émotion si plurielle. // Une fête à la hauteur du printemps porteur de résurrection. Heureux renouveau et longue vie à Brèves… // À tous, à vous, à nous aussi, si fiers d’être de cet évènement d’une si merveilleuse qualité artistique et humaine, BRAVO et MERCI.»
Monique Joachim, écrivaine membre de la SLL (courriel 06.06.13)

«Ah, quelle beauté! // Réussi… Vraiment, c’est tout un exploit!»
Denis-Martin Chabot, écrivain membre de la SLL (courriel 06.06.13)

«Encore bravo pour la journée d’hier. // Bravo aussi à la présidente de la FQLL (Fédération québécoise du loisir littéraire, partenaire de l’activité-bénéfice où ont été remis les Prix du loisir littéraire 2012)
Lisa D’Amico, administratrice de la FQLL (courriel 06.05.13)

«Félicitations et merci pour le magnifique après-midi… La performance de Danièle Panneton, en particulier, avec le quatuor Molinari était extraordinaire.»
Françoise Belu, auteure membre de la SLL(courriel 06.05.13)

«Juste un petit mot pour vous dire que j’ai bien apprécié le concert-bénifice qui a eu lieu dimanche dernier.»
Louise Côté-Nantel, auteure membre de la SLL (courriel 06.05.13)

«Avant de quitter la chapelle hier, je voulais vous féliciter pour l’organisation de cette magnifique journée remplie d’émotions, mais vous sembliez si affairée que je n’ai pas osé vous interrompre dans votre travail! Je le fais donc aujourd’hui… Je suis bien sûr très heureuse d’avoir gagné ce prix (Prix Paulette-Chevrier 2012, grand prix du loisir littéraire de la FQLL) qui m’encourage à continuer dans la voie de l’écriture. Très touchée aussi car, voyez-vous, ma langue maternelle est l’espagnol, et cette récompense confirme sans aucun doute le choix que j’ai fait de venir vivre au Québec par amour pour la langue française.»
Gladys Benudiz, lauréate du prix Paulette-Chevrier 2012, d la FQLL (courriel 06.05.13)

«… Ce fut un vrai délice musical et poétique. Félicitations!»
Yves Patrick Augustin, poète membre de la SLL (courriel 08.05.13)

«… ma mère est une femme simple et elle a vécu sa vie dans l’ombre. À 99 ans, elle commence à prendre sa place et à accepter ses forces et ses talents. Ainsi, que la SLL souligne sa présence de façon si chaleureuse dimanche dernier a confirmé, pour elle, sa propre ligitimité. Le geste a résonné avec puissance en elle. Toute la famille vous remercie de lui avoir insufflé une énergie nouvelle. // Avec toute notre reconnaissance»
Louise Paquette et Gaston Bérubé, mécènes (courriel 12.05.13)

«Sincères félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué au succès du 5 mai dernier.»
Marie Beaulieu, membre d’honneur de la SLL (lettre 06.05.13)

Au sujet du Marché des mots (en français s.v.p.) du 19 avril 2013 au Café Le Signet 

«Comme il est bon de renouer avec cette confrérie de yeux, d’oreilles, de mains joyeusement portée par les mots en partage. // Merci, merci. J’ai revisité Trois-Rivières avec Nicole Turcotte et l’univers avec vous.»
Leslie Piché, poète co-invitée (courriel 20.04.13)

Au sujet du café littéraire avec Georges-Hébert Germain, Jocelyn Lanouette et André Jacob

«Bravo pour le très beau Café littéraire d’hier! C’était une soirée particulièrement riche et réussie.»
Françoise Belu, auteure membre de la SLL (courriel 02.04.13)

«… je tiens à te remercier mille fois. Ton accueil et ton animation m’ont plu. Tu as mené le jeu de belle façon, avec dynamisme et précision.»
André Jacob, auteur invité, membre de la SLL, interviewé par Danielle Shelton (courriel 03.04.13)

«Merci pour l’agréable soirée d’hier.»
Georges-Hébert Germain, auteur invité (courriel 02.04.13)

Au sujet du café littéraire avec Kim Thuy

«Merci pour la beauté de la conférence d’hier. J’ai beaucoup savouré…»
Hace Mess, auteur et vidéaste (courriel 27.02.13)

«Merci pour cette excellente soirée avec Kim Thuy »
Anne-Christine Diné, auteure membre de la SLL (courriel 27.02.13)

«Merci pour cette formidable rencontre avec Kim Thuy.»
André-Guy Robert, auteur membre de la SLL (courriel 27.02.13)

«Bravo pour la soirée d’hier. Kim Thuy est vraiment extraordinaire!»
Laurent Berthiaume, auteur membre de la SLL (courriel 27.02.13)

Au sujet des micros ouverts LE MARCHÉ DES MOTS

«Merci de cette invitation au Café Le Signet. Ce fut un très beau moment.»
Louise Dupré, poète invitée  (courriel 18.02.13)

«La soirée d’hier était très agréable, j’aime beaucoup cette nouvelle formule.»
Gislaine Roguet, membre auteure de la SLL  (courriel 19.01.13)

«C’était vraiment une belle soirée, simple et chaude et je compte y retourner.»
Hélène Rodier, lectrice  (courriel 25.01.13)

«Tout d’abord, belle soirée hier…»
Marcelle Bisaillon, membre auteure de la SLL  (courriel 19.01.13)

«Merci pour la belle soirée hier, tu as bien fais-ça dans ta partie de présentation, et le choix de Martin-Denis (Chabot, animateur bénévole) était judicieux.»
Yvan Lévesque, membre auteur de la SLL  (courriel 19.01.13)

Au sujet du lancement collectif des auteurs de la SLL et de la Fête de Noël, 11.12.12

«Je vous remercie infiniment, vous et votre équipe, pour la merveilleuse soirée d’hier. J’ai grandement apprécié cet hommage fait aux auteurs, c’est une très belle reconnaissance pour notre travail.»
Claire Bergeron, membre auteure de la SLL (courriel 12.11.12)

«Bravo et merci pour la belle soirée d’hier. J’étais, comme toujours très heureuse de me retrouver parmi vous…»
Monique Joachim, membre auteure de la SLL (courriel 12.11.12)

«BRAVO!!!!!  Wow…. Quelle bonne soirée!»
Denis-Martin Chabot, membre auteur de la SLL (courriel 12.11.12)

«Bravo encore pour l’organisation impeccable la belle fête des auteurs
de la SLL du 11 décembre dernier!»
Jean-Pierre Gaudreau, membre auteur de la SLL (courriel 14.11.12)

Au sujet de l’exposition La femme sous la couronne, 01-02.12

«Beaucoup de soin et de temps ont été nécessaires à la réalisation de l’exposition elle-même et à la tenue de l’évènement.  C’était à la fois chaleureux, convivial et professionnel. // Le savoir-faire est proche cousin du savoir-être.»
Claude Drouin, auteur (courriel 11.12.12)

«Charmant aparté en ce dimanche tristounet de novembre en décembre. Beaucoup d’humour pour Sa Majesté, ce qui me rassure: si on ne peut en rire ou en parler autrement qu’en exprimant notre colère, nous ne sommes pas libres. Or, il fallait voir l’esthétique de cette expo pour en apprécier le ton ludique.»
Leslie Piché, présidente de la SLL, poète (courriel 03.12.12)

«Merci pour le beau dimanche après-midi que tu nous as offert hier. J’ai aimé voir ta maison transformée en lieu d’exposition. Le livre meangeable était splendide et délicieux. J’espère qu’œuvres et textes poursuivront leur vie dans d’autres espaces.»
Françoise Belu, poète et artiste en arts visuels (courriel 03.12.12)

Au sujet du Jour du souvenir, 11.11.12

Ouuuffffff!!! C’est très fort, très puissant!!! Ton texte, ta voix, le ton, la musique, le rythme… la finale…  Pafff! Comme une balle en plein fouet, ça te rentre dedans! Ça te scie en deux, littéralement! Ça donne un choc! Mourir debout!!! // BRAVO! MILLE BRAVOS!!!
Carolane Saint-Pierre, artiste en art visuel (courriel 11.11.12)

Wow Leslie [Piché] tu lis bien. Tellement d’émotion, c’en est renversant! Félicitations.
Marc Piché, frère de la poète (courriel 11.11.12)

Au sujet du rapport annuel 2011-2012 

Fameux rapport annuel ! … chapeau! c’est du travail non seulement professionnel mais agréable à lire (moi qui n’est pas friande des rapports en général…).
Diane Descôteaux, auteure membre de la SLL (courriel 13.09.12)

Au sujet du pique-nique du 30.08.12

Une membre souligne «la générosité, le bon coeur et l’accueil de madame (Marcelle) Bisaillon», «le choix du cadre champêtre et décontracté», «la qualité et l’abondance» de la nourriture (il s’agissait d’un potlatch).
Hélène Perras, auteure membre de la SLL (courriel 02.09.12).

Au sujet de Brèves 85

«Ai reçu, hier, le dernier numéro de Brèves… La page couverture: wow. Quel beau bleu… La mise en page et la police principale: c’est toujours un tel plaisir pour l’œil. Bravo. Tu es vraiment une spécialiste… J’étais très contente de lire des textes de poètes ou d’auteurs que je connais… J’ai montré ce numéro à Adena: en tant qu’ancienne éditrice de livres, elle n’a que des éloges sur la présentation de Brèves: c’est une facture professionnelle, belle à voir et agréable à lire.»
Janick Belleauauteure membre de la SLL (courriel 15.06.12)

«Brèves est absolument magnifique. Bravo…»
Monique Joachim, auteure membre de la SLL (courriel 14.06.12)

Au sujet des Agapes de juin du 10.06.12

«Toujours ce plaisir renouvelé, cette promesse tenue. Les Agapes et la rencontre des lauréats du prix de la Fondation vont si bien ensemble. C’est le mot, ensemble. Bravo et merci, encore et encore.»
Leslie Pichépoète et présidente de la SLL (courriel 10.06.12)

«C’était une belle activité. Je suis contente d’avoir été parmi vos convives.»
Myrtelle Devilmé, auteure membre de la SLL (courriel 11.06.12)

«Je tiens à vous remercier pour toute l’organisation des Agapes, pour ce prix de poésie que j’ai reçu et pour ce magnifique numéro de Brèves. Votre travail est important et très apprécié. Pour un écrivain, ce type de reconnaissance est motivant. Quelle beau dimanche nous avons eu!»
Marie-Joseé Charest, lauréate du prix de poésie FLDL, membre de la SLL (courriel 13.06.12)

«Tout le plaisir est pour moi, vraiment! / Une occasion de revoir des gens charmants, de lire des textes souvent très bons et de participer à un événement important, chaleureux, bien monté! / Bravo à toute l’organisation et merci au cœur (et aux heures..) que vous y mettez!»
Jacques Piperni, comédien (courriel 13.06.12)

«Le cuisinier, le soleil, le repas et le vin, tout ce beau monde créateur et heureux dont certains deviennent peu à peu de belles et bonnes connaissances… il n’en faut pas plus pour que ces Agapes soient vécues dans le plaisir, l’aisance et le bonheur. Ca « coulait » facilement, quoi!»
Danièle Panneton, comédiene (courriel 12.06.12)

«Quel beau dimanche! De belles poésies et proses rendues vivantes par ces touchantes voix, dans ce décor bucolique, en dégustant ce repas succulent au son de cet extraordinaire guitariste classique. Des rencontres intéressantes. Et ce numéro 85 du merveilleux Brèves littéraires… Magnifique! Merci pour ce beau moment. J’ai beaucoup apprécié ces Agapes…»
Mario Scott, auteur membre de la SLL (courriel 13.06.12)

«Une bien belle célébration et les sourires de tous en témoignaient. Bravo encore.»
Danielle Forget, auteure membre de la SLL et v.p. de la FLDL (courriel 12.06.12)

«Quelles belles agapes avons-nous eues dimanche! Bravo, tout était parfait!»
Jean-Pierre Gaudreau, auteur membre de la SLL (courriel 12.06.12)

«Cette rencontre est toujours aussi vivifiante. C’est très agréable de côtoyer les récipiendaires de prix parce qu’ils sont un stimulant incarné pour la création. / Les Menus-Plaisirs nous offrent cet accueil chaleureux qui unit tous les participants. On se sent bien chez eux.»
Roland et Yolande Provencher, membres de la SLL (courriel 17.06.12)

«… merci encore, c’était un superbe évènement.»
Carl-Keven Korb, première mention, Prix de la FLDL 2012 (courriel 19.06.12)

Au sujet du Café littéraire du 02.05.12

«Je vous remercie infiniment pour hier et pour le travail magnifique que vous faites inlassablement. // J’ai été très heureuse de vous rencontrer. Comme je le disais hier, je me sentais en famille…»
Catherine Mavrikakis, auteure invitée (courriel 03.05.12)

Au sujet des activités «2012 Un printemps tout de poésie»

«Encore une belle célébration de la poésie samedi dernier (21.04.12 – Reviens chanter rossignol, récital de  Nancy R. Lange), avec fond musical en plus (Charles Alnave, guitariste), comme pour évoquer le chant du rossignol.  Ces moments sont de vrais oasis dans le quotidien mouvementé.»
Yves-Patrick Augustin, membre de la SLL (courriel 23.04.12)

«Toute ma journée est restée imprégnée de vous, de nous. Le cocon chaud où peut flotter l’esprit a certainement une longueur d’onde cérébrale près de l’état méditatif. Cure de santé par la pensée, paix.»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL, au sujet d récital de José Acquelin (courriel 15.04.12)

«Félicitations pour la belle matinée de poésie haïtienne (Mois national de la poésie au Café Le Signet, samedi 7 avril, dont l’invité princiapl était Yves-Patrick Augustin). Une belle réussite! J’ai été touchée par le texte lu par le monsieur en fauteuil (Wesley Rigaud, qui a lu Franz Benjamin au micro ouvert, en deuxième partie de programme) dans lequel il était dit « je vois ma ville sortir à la pelle » ouf! que c’était fort!»
Hélène Perras, auteure, membre de la SLL (courriel 07.04.12)

«…dire la poésie est ma grande passion… Une passion partagée par Bernadette (Saint-Paul, coanimatrice), et c’est avec  bonheur que nous avons vécu cette heure poétique… la poésie est pour moi une raison d’être et une façon de communiquer aux autres un bien-être intérieur.»
Yves-Patrick Augustin, auteur du récital Haïti, la terre qui chante (courriel 09.04.12)

Au sujet des deux numéros de la SLL lors du spectacle Résistance, pour le Printemps des revues, produit avec la SODEP, le jeudi 5 avril 2012, au Cabaret du Lion d’or, à Montréal (12 poses développement inclus, de Leslie Piché et Carolane Saint-Pierre, et Village mental du slammeur Fabrice Koffy, accompagnement à la guitare par Guillaume Soucy)

«…la SLL peut être fière de cette présentation qui a été très applaudie. J’ai passé une excellente soirée au Lion d’or.»
Françoise Belu, auteure, artiste, membre de la SLL (courriel 06.04.12)

Au sujet de la table ronde sur la liberté d’expression et le respect du droit d’auteur et le lancement de Brèves littéraires 84

«Encore une fois une soirée brillante, deux histoires intéressantes, quelle bonne idée de les avoir invités [Alain Deneault et Claude Robinson]… et maintenant, un très beau Brèves à lire.»
Maxianne Berger, auteure, membre de la SLL (courriel 06.03.12)

«Bravo […] pour le succès de la soirée, pour le choix des invités; c’était super.»
Hélène Perras, écrivaine, membre de la SLL (courriel 07.03.12)

«Permettez-moi de vous féliciter pour cette nouvelle parution de Brèves, un livre en finesse avec une combinaison toute poétique de textes et de photos. Merci aussi pour l’hommage rendu à mon écriture dans la recension. J’en suis très touché.»
Yves-Patrick Augustin
, poète, membre de la SLL (courriel 07.03.12)

«Bravo et merci à toute l’équipe pour cette table ronde passionnante, et pour le lancement de Brèves.»
André-Guy Robert, auteur, photographe, membre de la SLL (courriel 08.03.12)

«A vif, tout de go, à elle seule, cette rencontre Deneaut-Robinson justifie que la SLL soit obstinément vivante, obstinément.»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 06.03.12)

Au sujet du partenarait avec l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais (AAAO)

«Un mot pour dire à quel point j’ai apprécié participer aux activités du Salon de l’Outaouais. L’accueil chaleureux de Gaston Therrien et de l’AAAO, la curiosité que manifestaient les gens – au moment de la séance de signature comme de la table ronde – tout cela a rendu mon séjour fort agréable. Cela donne envie de raffermir les liens entre la SLL et l’AAAO.»
Danielle Forget, auteure invitée par l’AAAO (courriel 05.03.12)

Au sujet du café littéraire du 7 février 2012

«Je vous remercie de l’exaltante soirée de mardi parmi des passionnés de la littérature.»
Joël Des Rosiers, écrivain invité (courriel 10.02.12)

«Bonheur du partage avec et entre membres, des aléas de la traduction; soirée où Joël Des Rosiers a remercié la Société littéraire pour y avoir fait ses premières armes. / Chaleur et générosité de tous et toutes, on aime beaucoup, beaucoup
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 11.02.12)

«Merci pour cette soirée stimulante et inspirante sur la traduction littéraire en compagnie de Joël Des Rosiers, de Hugh Hazelton ainsi que des autres intervenants de la Société littéraire de Laval!»
Jean-Pierre Gaudreau, poète, membre de la SLL (courriel 07.02.12)

«Quelle soirée intéressante! Merci pour cette belle initiative.»
Denis-Martin Chabot, écrivain et journaliste, membre de la SLL (courriel 09.02.12)

«Ce fut une belle soirée à la MDA.»
Aimée Dandois, poète, membre de la SLL (courriel 09.02.12)

«C’était très bien hier.»
Claire Varin, écrivaine, membre d’honneur de la SLL (courriel 08.02.12)

Au sujet des micros ouverts 2011-2012

«Je voulais vous dire que vous faites des résumés fantastiques de ces soirées. Bravo!»
Josée Sarrazin, lectrice (courriel 30.01.12)

«Très belle soirée au micro ouvert « Gens de parole ». J’ai entendu des textes fabuleux. L’ambiance était extra. Merci à Nancy R. Lange et à Danielle Shelton pour la belle soirée au Café le Signet de Laval (20.01.12). Rendez-vous le mois prochain.»
Denis-Martin Chabot, membre de la SLL, auteur et lecteur (courriel 22.01.12)

«Quelle belle soirée j’ai eue vendredi (16.12.11)!»
Denis-Martin Chabot, membre de la SLL, auteur et lecteur (courriel 19.12.11)

Au sujet du lancement collectif et de la Fête de Noël 2011

«Ce matin, je faisais le bilan de la veille. Beaucoup de gens, des dignitaires, un photographe, toute une chorale, des membres, de nouveaux membres, de nouveaux nouveaux membres en ayant invité d’autres, des gens de France-Québec aussi; plus d’hommes m’a-t-il semblé; un foisonnement de mots, de vers, de notes, de genres, de styles et de bouffe; de clins d’oeil aux aides de Noël, à la lutine Sarah aussi, à la Fée Danielle qui était partout à la fois, à la certitude de l’importance de cette soirée mettant en scène nos auteurs et à la nécessité de créer de tels événements que l’on couchera, archivera, inscrira sur le web, à même les pages de Brèves, et dans nos coeurs. / Merci à nous tous et toutes d’y croire encore et toujours, les mots ne s’envolent pas, ils nourrissent. / Oh! Mon orchidée [de la bénévole de l’anné] fait  sa coquette. Chouette!»
Leslie Piché, présidente de la SLL, bénévole de l’année (courriel 07.12.11)

«Je tiens à vous remercier pour l’organisation de la soirée d’hier. Une réussite qui fait honneur à la SLL. Ces remerciements s’adressent également aux personnes qui, de près ou de loin, y ont collaboré.»
Claude Drouin, membre de la SLL, poète (courriel 07.12.11)

«Un immense merci du coeur pour la très belle soirée d’hier. J’ai eu beaucoup de bonheur à partager la joie et la fierté de tous. Je vous embrasse toutes les deux [Leslie Piché et Danielle Shelton] en vous redisant mon admiration la plus sincère.»
Monique Joachim, membre de la SLL, auteure (courriel 07.12.11)

«Bonjour Danielle, / encore une fois tu as organisé une très très belle soirée … félicitations et merci à toi et à ton équipe…»
Maxianne Berger, membre de la SLL, auteure (courriel 07.12.11)

«Mes plus sincères félicitations pour la merveilleuse soirée d’hier. Que de travail pour réaliser un tel projet! Merci encore une fois.»
Roland Provencher, administrateur de la SLL, auteur (courriel 07.12.11)

«La soirée était très réussie avec un découpage remarquable pour la présentation des textes et un déroulement impeccable des différentes activités. Félicitations…»
Françoise Belu, membre, artiste en arts visuels et poète (courriel 08.12.11)

«…un grand merci pour cette belle fête de la poésie. / Les chants, les textes, le slam, la chaude et conviviale présence des artistes et écrivains, les rires, le buffet…  comment oublier cette inoubliable soirée!»
Yves Patrick Augustin, membre de la SLL, poète (courriel 13.12.11)

Appréciation générale des membres

«Je voudrais te remercier officiellement de m’avoir fait connaître la Société littéraire de Laval qui m’a permis de participer à tellement de rencontres intéressantes depuis un peu plus d’un an…»
Lise Bonneville, membre de la SLL, auteure (courriel 09.09.11)

«Un jour, Jean-Marie Béchard, alors président de la Société […] avait cette réflexion […] : ¨Je veux que la SLL dépasse en qualité, en activités et en popularité l’Uneq.¨ Eh bien! je crois sincèrement que sous ta gouverne, la SLL fait de grands pas vers cet objectif. Sincères félicitations pour tes idées et ta capacité de les réaliser. Grâce à ton appui, les auteurs obtiennent reconnaissance.»
Marie Beaulieu, membre de la SLL, auteure Brèves 82, dans un courriel adressé à Danielle Shelton, d.g. et directrice littéraire

«J’aime beaucoup le travail de promotion que tu fais: c’est plus que n’importe qui pour n’importe quel autre groupe ou association.»
Janick Belleau, membre de la SLL, auteure (courriel 13.09.10, adressé à la d.g., Danielle Shelton)

«Bonne Fête de la poésie! [cf Journée mondiale de la poésie, fêtée à Sainte-Rose par la SLL) Félicitations pour ton travail assidu en vue de donner à la poésie toute l’attention et tout l’amour qu’elle mérite… et aux poètes aussi [Jean-Pierre Gaudreau, Leslie Piché, Diane Landry], il va sans dire.»
Louise Paradis, artiste de l’Outaouais (courriel 20.03.11, adressé à la d.g., Danielle Shelton)

« Bravo pour ton excellent travail! / Tu es un maillon important de la chaîne du livre… et il y a tellement de belles activités! / Une telle effervescence ne peut que bénéficier à toute la SLL! / Merci d’être là!»
Marie Brassard, membre de la SLL (courriel 24.03.11, adressé à la d.g., Danielle Shelton)

Au sujet des Agapes de juin 2011

«Superbe dimanche. Salle comble, heureuse de se retrouver autour des mots; rencontres parfois émouvantes, témoignages honnêtes, pluie dansante.  Et cette signature musicale!  Félicitations, à tous et toutes! Toujours aussi classe!»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 13.06.11)

«Merci à vous pour l’organisation bien rodée de la remise des prix de la Fondation pendant les Agapes de la SLL. L’événement a été un succès grâce à votre professionnalisme. Les conditions météorologiques n’ont rien gâché, au contraire, puisque la pluie nous a réunis à l’intérieur des Menus plaisirs (jeux de mots approprié…), créant ainsi une atmosphère plus intime et chaleureuse.»
Claire Varin, adm. Fondation lavalloise des lettres (courriel 13.06.11)

«…mes sincères remerciements pour la journée d’hier, qui fut belle et riche en émotions. Votre société littéraire est plus qu’admirable : passionnée, dynamique et vivante ! La preuve en est le succès que connaissent vos activités et vos nombreuses réalisations. Merci pour la musique, la bouffe, nos mots récités par Danièle et Jacques, la chaleur de cette si jolie auberge, malgré la pluie et la grisaille.»
Valérie Forgues, lauréate du prox de poésie 2011 de la FLDL (courriel 13.06.11)

«Bravo encore pour l’organisation et le succès des Agapes de juin! Ça été un vrai plaisir pour moi de les animer et de lire des textes avec Jacques [Piperni]. Les gens à notre table étaient vraiment chaleureux et sympathiques et le repas, encore une fois, délicieux!»
Danièle Panneton, comédienne-animatrice  (courriel 13.06.11)

«Bravo pour les Agapes de dimanche. C’était très réussi. […] Je suis content de voir la richesse de la relève à la SLL.»
Laurent Berthiaume, membre d’honneur dela SLL (courriel 13.06.11)

Au sujet de Brèves littéraires 83

«Quelle belle invite que la couverture de Brèves! J’entends l’orgue de barbarie, je sens la barbe à papa, je suis presqu’en vacances, les pieds dans l’eau! Félicitations à l’artiste Marc-André Soucy et à la graphiste, Danielle Shelton!»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 13.06.11)

«… j’ai reçu de chaleureuses félicitations pour Jours de bataille paru […] dans Brèves littéraires […] j’aime bien partager ce que j’écris.  Merci de m’avoir permis de le faire…»
Sylvie Gendron, auteure (courriel 08.08.11)

Au sujet de Brèves littéraires

«Et j’adore les Brèves littéraires. Il s’agit d’une belle publication, riche et stimulante. Je la dévore à chaque numéro.»
Denis-Martin Chabot, membre de la SLL (courriel 01.06.11)

Au sujet de la nouvelle infolettre sur le site web de la SLL

«Félicitations pour ce beau produit qui contient tant de renseignements pour les membres de la SLL.»
Roland Provencher, administrateur de la SLL (courriel 10.03.11)

Au sujet du café littéraire du 19 avril 2011

«À Annouchka (Gravel Galouchko), Stéphan (Daigle) et Sacha (leur fils)  // Rarement a-t-on accès de façon aussi intime à l’origine d’une oeuvre. Cette rencontre a replacé ce qu’on évacue trop souvent de notre discours, le merveilleux. // Réel antidote à la morosité et au cynisme, votre passage nous a laissé un bel arc-en-ciel de couleurs généreuses et franches.»
Leslie Piché, présidente de la SLL (courriel 20.04.11)

Au sujet du café littéraire du 18 avril 2011

«Quelle agréable soirée! Nos invités ont partagé avec beaucoup de générosité leur point de vue formel, esthétique et émotif. À la grande joie des animatrices, l’assistance a participé activement à l’événement. Mission accomplie et je le répéterai deux fois!»
Leslie Piché, présidente de la SLL et animatrice de la table ronde (courriel 09.03.11)

«J’ai apprécié ton questionnement et tes interventions dans le travail des deux invités aussi intéressants l’un que l’autre.»
Marie Beaulieu, membre de la SLL, auteure Brèves 82 (courriel 09.03.11, adressé à Danielle Shelton, d.g. et directrice artistique et littéraire)

«Soirée très intéressante. Merci.»
Aimée Dandois, membre de la SLL (courriel 10.03.11)

«J’ai passé une excellente soirée. J’étais ravie d’être parmi tous ces amoureux des mots! J’ai hâte à la prochaine activité.»
Pierrette Cloutier, membre de la SLL (courriel 09.03.11)

«À l’heure où resurgit avec ardeur la poésie, afin de laisser dans notre monde son empreinte et participer à un équilibre essentiel à créer, les soirées organisées par la SLL apportent une contribution remarquable, que j’apprécie et dont je félicite les organisatrices, organisateurs et bénévoles. // Au plasir de me retremper dans cette ambiance toute de création, d’écoute et d’échanges fructueux.»
Gaëlle Le Clézio-Claessens
, membre de la SLL (courriel 12.03.11)

Au sujet du périodique Brèves littéraires 82

«J’apprécie tellement que les auteurs aient la chance de voir les épreuves. Merci.»
Maxianne Berger, membre et auteure dans le numéro (courriel 02.02.11, adressé à la directrice de la revue, Danielle Shelton)

«Encore merci pour la soirée si bien menée au lancement du numéro 82 de Brèves.[…]J’étais émue d’entendre Aurélie [Le Blanc Le Pestipon] lire quelques lignes; membre de la première cuvée, à 84 ans, elle est toujours à écrire et elle est publiée pour son grand bonheur.»
Marie Beaulieu, membre de la SLL, auteure Brèves 82 (courriel 09.03.11, adressé à Danielle Shelton)

«Je suis très heureuse d’avoir trois poèmes dans ce beau numéro de Brèves littéraires. Tu as fait un travail magnifique aussi bien avec les gravures de Lisa Tognon qu’avec mes photos. Textes et œuvres se fondent et se côtoient dans une parfaite harmonie. Merci beaucoup. // La soirée hier était très réussie et donnait envie de lire les textes qui figurent dans la revue. D’ailleurs, je l’ai déjà presque entièrement dévorée.»
Françoise Belu, membre de la SLL, auteure et photographe Brèves 82 (courriel 09.03.11, à Danielle Shelton)

«Merci et merci encore pour toutes les initiatives et efforts déployés pour nous intéresser. La mise en valeur des écrivains est des plus sensibles dans Brèves Littéraires dont le dernier numéro me séduit dans sa conception et son contenu si  généreux.»
Gaëlle Le Clézio-Claessens, membre de la SLL (courriel 12.03.11)

«J’ai remarqué les nombreuses recensions qui sont de ta plume. Un engagement en intérêt, en temps et en effort de lecture et de rédaction digne de mention. // Merci donc, et bonne continuation.»
André-Guy Robert, membre de la SLL, artiste photographe (courriel 14.04.11)
Au sujet du lancement collectif des membres de la SLL et de la Fête de Noël, 7 décembre 2010

«J’ai été touché par le résultat de votre travail autour de mes livres. D’abord, le préambule, en finesse et en pertinence. J’y ai, bien sûr, en partie reconnu mes mots; or, ils portaient votre griffe et, j’ose le dire, une empreinte tributaire d’une intelligente sensibilité. Puis le choix des extraits, éclairant dans sa diversité. Entrecoupés de commentaires judicieux, ces exergues allaient à la moelle avec un scalpel délicat. Enfin, les voix pressenties pour faire valoir le tout. Le casting était probant. … Je vous remercie sincèrement d’avoir permis à mes livres d’entrer chez des gens qui en ignoraient l’existence même.»
Claude Drouin, auteur membre de la SLL, s’adressant à Danielle Shelton qui a fait les recensions de ses ouvrages

«…. la soirée d’hier. Ce fut vraiment un bel événement. Tout était parfait. […] les recensions de mes livres sont vraiment superbes. Un gros merci pour le beau travail et le dévouement.»
Réjean Roy, auteur membre de la SLL

« Danielle, je voudrais te remercier et te féliciter ainsi que tous les membres de ton équipe qui ont participé à la production de la magnifique soirée d’hier! … soirée formidable et très réussie. Le montage retenu pour présenter la recension des membres était très approprié et le tout était réalisé avec beaucoup de classe et de respect. Mon tour venu, je me suis sentie très honorée. Et que dire de l’accompagnement musical! Quel excellent choix (et audacieux! bravo!). / Un gros merci à Leslie aussi qui fait un travail magnifique et qui nous offre une oeuvre magistrale avec sa poétique exposition Développement inclus
Diane Landry, auteure membre de la SLL

«Par l’entremise d’amis ravis de la fête de Noël de la Société, j’ai appris que la soirée a été très réussie. …une partie de mon coeur était avec vous tous. Je viens te féliciter [Danielle] encore une fois pour ton travail exceptionnel…»
Marie Beaulieu, membre d’honneur de la SLL

«Bravo et félicitations à toi et à toute l’équipe responsable de la magnifique Fête de Noël de la SLL!»
Rollande Boivin, auteure et membre de la SLL

«… la soirée organisée pour la fête de Noël. Ça été très beau. Je ne savais pas qu’on lirait des passages de mes textes. Quelle belle surprise! En plus, j’ai gagné un cadeau ou plutôt des cadeaux avec le dictionnaire érotique, le CD, le DVD, un autre livre, etc.»
Claire Pelletier, auteure et membre de la SLL

Au sujet du café littéraire du 2 novembre 2010, en compagnie de Micheline Lachance

Au sujet du café littéraire du 12 octobre 2010, en compagnie de Fernand Ouellette
«Comment… Pourquoi… La tribu se réunit autour des mots et de leurs idées, nous suspendons notre vol, contre le temps, et nous repartons guillerets, vers notre propre tribu, jusqu’au prochain recueillement…»
Leslie Piché, lectrice de la soirée, présidente de la SLL
Au sujet des Randonnées aléatoires de poésie du 4 au 10 octobre 2010

Au sujet des Journées de la culture, 25 et 26 septembre 2010
Au sujet de la promenade poétique Passages, 29 juin 2010, à la Maison des arts de Laval

«Merci pour toute cette beauté, pour l’emballage que vous y avez enrubannée, pour l’accompagnement que vous m’avez invitée à écrire, à lire. Encore ce matin, je suis toujours émue devant la force de l’art et de ses artisanes. Encore une fois, la SLL a prouvé la justesse de son expertise!  Notre directrice a un flair aiguisé: je repense aux Agapes et son duo flûte-contre-basse; maintenant le violon électrique lors de la Promenade!»
Leslie Piché, poète participante, membre de la SLL

«Bravo pour la belle soirée d’hier, une bonne idée à poursuivre, avec de beaux desserts en prime, et arrosés juste comme il faut pour retourner chez soi en voiture ou à bicyclette…»
Claire Varin, membre d’honneur de la SLL

Au sujet du Festival Sainte-Rose en bleu, 7 août 2010

Au sujet des Agapes de juin 2010

«… Je me permets de vous souligner […] la qualité de l’organisation de la journée, tant au niveau du choix des musiciens, du restaurant, du créateur des livres mangeables, de la cérémonie de remise des prix, des lecteurs, des invités d’honneur, des photographes, que du professionnalisme de votre Conseil d’administration et de votre équipe. Ce fut vraiment une réussite totale.
Il se dégageait de cet événement un parfum de réjouissance et de joie…»
Diane Paradis, membre de la SLL

«Mission accomplie! C’était un bel événement, bien organisé dans un lieu propice. Merci au nom de la Fondation.»
Claire Varin, Fondation lavalloise des lettres

«Mandat réussi et de fort belle façon! Tous les commentaires entendus vont dans le même sens: les Agapes ont été un moment fort dans tous les sens du terme. Les nouveaux membres ont été impressionnés.»
Madeleine Dalphond-Guiral

«Merci pour la belle réussite de dimanche. La température, le soleil, les animatrices, lectrices, musiciens, la beauté des textes lus, c’était franchement bien.»
Thérèse Tousignant-Pateanaude, membre d’honneur de la SLL

«J’étais heureuse de connaître ce magnifique restaurant, de rencontrer tous ces gens, de rendre hommage à la revue Brèves […] et de voir la joie des lauréats et des finalistes […] J’ai beaucoup aimé ma rencontre avec Fernand Ouellette. Et notre complicité ensoleillée au coeur des mots… lisibles et mangeables! encore une fois m’a ravie!»
Danièle Panneton, maître de cérémonie

«Sincères félicitations pour cette réussite autant au plan de l’organisation qu’à celui des artistes lecteurs invités qui ont mis à l’honneur des fragments de textes récompensés avec sensibilité et talent.»
Marie Beaulieu, ex-présidente et membre d’honneur de la SLL

«Les agapes d’hier ont été une réussite!»
Jean-Pierre Gaudreau, finaliste du concours de la FLDL 2010

«Voilà qui s’appelle dorloter ses lauréats. Merci pour toutes les réponses rapides et efficaces.»
Daniel Paradis, lauréat du prix de prose 2010 de la FLDL

Au sujet du périodique Brèves littéraires 81

«Merci de cette demande d’approbation du montage. Toutes les revues ne le font pas, c’est très respectueux pour les auteurs. […]  Merci encore de votre professionnalisme très apprécié…»
Jean-Pierre Gaudreau, auteur

«C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotions que j’ai parcouru les pages de la plus récente édition de Brèves.»
Réjean Roy, membre de la SLL

Au sujet de l’assemblée générale 2010

«… félicitations pour l’assemblée générale. Tu [Danielle Shelton, d.g.] avais beaucoup à dire dans ton rapport et j’ai compris l’immense travail que tu as abattu toute l’année. Merci!»
Marie Beaulieu, ex-présidente et membre d’honneur de la SLL

Au sujet du café littéraire du 4 mai 2010, avec Jean-Claude Germain

«Je participe régulièrement aux Cafés littéraires et je trouve ces activités toujours très enrichissantes car elles nous donnent l’occasion de rencontrer des auteurs de premier plan. L’animatrice est toujours fort bien préparée et mène la discussion avec tact et beaucoup de professionnalisme. La réponse du public ne se dément pas et confirme l’importance de ces rencontres pour l’avancement de la culture dans la société. // Bravo et longue vie à une telle initiative.»
Roland Provencher, membre de la SLL

Au sujet du Festival du livre mangeable (2010, 25e anniversaire de la SLL)

«C’est une belle idée!»
Monique Thouin-Perrault, artistede la couverture du no 50 de Brèves, livre mangeable no 10

«Il fallait voir  les yeux des poètes regardant leur poème mangeable!»
Leslie Piché, membre de la SLL, livres mangeables 3, 4 et 5 de l’édition lavalloise du festival 2010

«L’idée de goûter (au sens premier du terme) la poésie me charme encore. Merci de la joie que votre imagination me procure.»
Monique Joachim, auteur de Vesprée de pierre, livre mangeable no 4 de l’édition lavalloise du festival 2010

Au sujet du café littéraire du 6 avril 2010, avec Madeleine Gagnon

«Il faut le dire, les cafés littéraires sont le bonbon offert aux membres, et j’avoue succomber au charme fou qu’ont les mots quand on leur laisse toute la place. Rien ne les travestit ni même ne les accompagne, que notre oreille complice et notre esprit vagabond… […] Vraiment, jusqu’au petit Élie, 6 ans et ½, qui s’est laissé balloter doucement par tous ces vers! Quand peut-on s’approcher d’aussi près de nos littéraires? Quand peut-on entendre merci à vous de leur bouche, encore ému-e-s de nous avoir ému-e-s? C’est une bulle de champagne. Voilà.»
Leslie Piché
, membre de la SLL

«… une bien belle soirée. Quelle sympathique rencontre! Madame Gagnon est merveilleuse de simplicité…»
Monique Joachim, membre de la SLL

«Je suis certaine qu’on gardera longtemps la mémoire de cette soirée.»
Marie Beaulieu, membre d’honneur de la SLL

«Oui, cette soirée fut magnifique, à tous points de vue: qualité de la réception et de la présence, assistance chaleureuse et liens d’amitié avec mes compagnons écrivains de l’événement.
Un grand merci à vous [Danielle Shelton] ainsi qu’à Madeleine Dalphond-Guiral, à Marie [∫eaulieu] qui lit si bien et à tous ceux et celles qui ont aidé.Quelle belle équipe vous formez!
Ne gardant que de bons souvenirs de ces heures passées avec vous tous, je vous salue bien cordialement,
Madeleine Gagnon, invitée d’honneur

Au sujet de la table ronde sur le slam et le spoken word (9 mars 2010)

«…la Société littéraire de Laval a fait les choses en grand […] èmèf et Ivy sont venus nous parler de leur art et en faire une démonstration.»
Pierre H. Charron, auteur

«Ce fut une soirée conviviale et très riche de la poésie des uns et des autres avec le SLAM et le SPOKEN WORD.  Merci.»
Yves Patrick Augustin
, auteur 

«…un gros merci pour une très belle soirée… les présentations sur le slam et le spoken word étaient très intéressantes….»
Maxianne Berger, auteure Brèves 80

«Merci pour l’organisation de cette soirée mémorable.»
André-Guy Robert, membre

«J’ai assisté à votre rencontre de mardi dernier et je tiens à vous dire que j’ai trouvé les présentations magnifiques.»
Claire Pelletier, membre

Au sujet du périodique Brèves littéraires 80

«Que beau cadeau et quel beau livre ! Je saisis fort bien tout le travail qu’a nécessité cette publication. […] Texte de présentation formidable  […]  j’ai lu d’un couvert à la fin. Superbe revue et superbe poésie que tout cela. Vraiment formidable : triple bravo!»
Bruno Dufour
, L’encrier Salin (éditeur de Vesprée de pierre de Monique Joachim, recensé dans le numéro)

«Certes, je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais j’ai feuilleté. Ce qui me frappe c’est l’organisation rigoureuse et artistique de ce numéro 80. C’est inouï de constater la quantité d’informations qu’il contient sur les auteurs(es) et leurs oeuvres. Je me promets de belles heures de lecture.»
Gisèle Guertin, auteure Brèves 80

«J’ai recu Breve en debut de semaine, mardi. Merci. Vraiment tres tres beau. Et vraiment heureux d’y avoir participé.»
Sébastien Ayreault, auteur non membre

«J’ai reçu récemment le numéro 80 de Brèves. La revue est toujours aussi bien faite sur le plan visuel. Félicitations.»
Janick Belleau, membre de la SLL, recensée dans le numéro

«Le Brèves est très beau.»
Maxianne Berger, auteure Brèves 80

«Je vous remercie pour l’invitation à lire mon fragment de poème hier soir. Ce fut une soirée conviviale et très riche de la poésie des uns et des autres…»

Yves Patrick Augustin
, auteur

«Je voudrais souligner le grand professionnalisme dont fait preuve votre revue littéraire et comme il est apprécié, surtout lorsqu’il s’agit d’une première publication.»
Keven Girard, auteur

«…merci pour votre travail d’édition. […] Dans un texte aussi court, chaque mot doit être absolument motivé. Merci de m’avoir fait voir qu’en ôtant ceux-ci, le texte ne perdait rien. Qu’au contraire, il devenait encore plus direct.»
André-Guy Robert, auteur d’une micronouvelle

«Merci aussi pour le commentaire sur La Mort de Peter Pan dans BL : j’ai aimé l’ajout des citations pour donner une meilleure idée du livre, ainsi que leur mise en contexte.»
Claire Varin, auteure

«C’est vraiment très beau.»
Nancy R. Lange, au sujet de l’évocation dans Brèves de son spectacle Au seuil du bleu.

«Hier, je suis allé au lancement de la revue Brèves 80 dans laquelle je signe un texte. Une agréable soirée […] De la micro-nouvelle au récit en passant par le tanka,un bel éventail. […] le collègue Keven Girard signait une micro-nouvelle. Un petit bijou de texte qui m’a bien fait rire. Une chute charmante et surprenante!» 
Pierre H. Charron, auteur

Au sujet du lancement collectif 2009

Au sujet du café littéraire de novembre 2009, avec Gary Victor

«Bravo à toi et à ton comité pour le beau Café littéraire de mardi soir.»
Laurent Berthiaume, membre de la SLL

Au sujet du café littéraire d’octobre 2009, avec Gil Courtemanche

Au sujet des Agapes de juin 2009

«Mes amis et moi avons été absolument ravis des Agapes de juin: le lieu, le repas, l’atmosphère, la musiqe, c’était vraiment excellent! Nous avons passé de très bons moments à Sainte-Rose.»
Rollande Boivin, membre de la SLL

« … les agapes étaient réussies. Bravo! »
Claire Varin, fondatrice de la Fondation lavalloise des lettres

Au sujet du périodique Brèves littéraires 79

«Superbe!  J’aime beaucoup la disposition qui ne crée aucune confusion. Chacun a son espace bien à lui.  Et la bande passante!  Bravo!»
Leslie Piché
, membre de la SL, auteure, au sujet de ses poèmes p. 48 à 51

Au sujet du Mois national de la poésie 2009

« Mille mercis.  North Hatley fut une grande joie.»
Monique Joachim, membre de la SL, poète invitée à un 5 à 7 à La Chocolatière d’Hatley

Au sujet de la Journée mondiale de la poésie 2009

« Bravo d’avoir organisé une lecture au café le Signet.  C’est vraiment un endroit agréable.  J’ai bien apprécié.»
Nancy R. Lange, membre de la SLL

Au sujet des Infolettres de la SLL

«Merci pour l’Infolettre [du 29 avril 2009]. Elle contient beaucoup de renseignements importants…»
Roland Provencher
, membre de la SLL

«Mille et un mercis pour cette infolettre [du 13 février 2009], belle, intéressante, invitante! Cette lettre crée un un  lien entre les membres de la SLL;. Elle nous donne des informations au sujet des événements qui nous concernent et nous propose de nous manifester, à notre tour, et de faire connaître, par le biais de l’infolettre, les activités culturelles dont nous sommes les acteurs.
Longue vie à cette infolettre! Avec ma gratitude…»
Rollande Boivin, écrivaine et animatrice
»

«Superbe infolettre (13 février 2009)! BRAVO!»
Élizabeth Robert, administratrice de la SLL

Au sujet du périodique Brèves littéraires 78

«Ce lancement fut une très belle soirée poétique.  […]  de ce que j’ai vécu, je garde un très beau souvenir.   Félicitations à vous et à toute l’équipe de la SLL.»
Yves Patrick Augustin, auteur numéro 78

«J’ai débuté la lecture de certains textes (du numéro 78) et je les trouve d’une grande qualité littéraire.»
Gisèle Guertin, membre de la SLL

Au sujet du périodique Brèves littéraires 77

«La profondeur des émotions, la qualité de la langue, l’expérience évoquée, le style narratif du poème de Roch Nappert, tout est hors du commun.»
Odile Brunet,  lauréate du concours La poésie prend le métro

« La dernière édition de Brèves est magnifique! »
Leslie Piché, membre de la SLL

« Très belle conception et mise en page. »
Gérald Provençal, membre de la SLL

« Cette édition est remarquable à la fois par son contenant et son contenu. » 
Gisèle Guertin, auteure

« Elle est vraiment très belle. Je vais la lire avec grand plaisir (et la faire connaître à mes collègues qui travaillent sur la nouvelle!). » 
Anne Guilbault, auteure

Au sujet des Agapes de juin 2008

« Encore une fois, bravo et merci pour la qualité de l’activité des Agapes 2008.
Tout a été parfait : l’accueil, le choix du restaurant, les lectures des textes, la danse (un bijou de la part de Diane Major) et le repas. »
Roch Nappert, lauréat du prix de poésie 2008 de la Fondation lavalloise des lettres

« Félicitations pour cette belle journée du 8 juin. Organisation, danse, lectures, lecteurs, décor, tout était réussi. Bravo. Le montage photos/poèmes était très bien réalisé et de bon goût! Joli travail… »
Andrée Dahan

« Merci pour hier. C’était vraiment magnifique. Un endroit superbe. On a beaucoup aimé… »
Denis Desjardins