06 – Ciné-club à la maison

ENTREVOUS 06 – début : 16 avril 2016 / date butoir de participation : 31 décembre 2017

Ouvrir l’article pour la liste des films et les instructions.

Danielle Shelton, la D.G. de la Société littéraire, a gagné dans un cocktail corporatif un téléviseur dont l’écran de 72 pouces lui a donné l’idée de partager ce cadeau lors de soirées Ciné-club à la maison.

Son ciné-club est thématique : au moins un des personnages du film est un auteur, un éditeur, un critique littéraire, un professeur de littérature, un bibliothécaire, un libraire ou un lecteur. Il ne s’agit donc pas de films inspirés par un roman, sauf, bien sûr, s’il répond à la thématique.

Les films choisis sont disponibles en DVD ou à la télévision. Si vous n’êtes pas physiquement présent à la soirée Ciné-club chez la D.G., vous pouvez le visionner chez vous, seul ou avec d’autres, et nous expédier votre commentaire sur la représentation, dans le film, des personnages littéraires : par courriel au plus tard le 30 juin 2017.

Un premier article paraitra dans ENTREVOUS 05 (octobre 2017). Il présentera les commentaires sur tous les films sélectionnés depuis le 17 avril 2016, jour du tout premier ciné-club maison de la D.G.

Titres des films / date du ciné-club / personnages (lien vers les commentaires reçus)

• Plus étrange que fiction / 2016.04.17 / romancière, éditrice, professeur de littérature
Odette Toulemonde / 2016.11.19 / romancier, éditeur, critique littéraire, lectrice
Le poème / 2017.04.09 / Coréenne inscrite à un cours de poésie (version en français d’un film coréen)


Banque de films

Les heures / date non programmée / romancière, poète, éditrice, lectrice, bibliothécaire (prérequis : lire les romans Mrs Dalloway de Virginia Woolf, The Hours de Michael Cunningham (Prix Pulitzer 1999) et écouter la bande sonore originale du film par Philip Glass (Prix Anthony Asquith de la Meilleur Musique des BAFTA Awards).
Le violon rouge / date non programmée / romancière muse d’un musicien

Pour suggérer un film, contactez la D.G, par courriel.