Partenariat – Festival des Molières 2017

du 31 mai au 18 juin 2017, Théâtre de la Grangerit, 5475, boul. Saint-Martin Ouest, Laval H7T 2X7 – dans le quartier Chomedey, sortie 12 de l’autoroute 13.
SUIVI – Voir article dans Entrevous 05 (octobre 2017)

logo Festival 2015 shadow-01
La Société littéraire de Laval est partenaire du Festival des Molières 2017, grâce au soutien de Ville deLaval et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les  lauréats ont été nommés lors du gala du 24 juin.

1
La Société littéraire a sélectionné huit des quatorze pièces de la programmation 2017 et produit un programme pour chacune d’elle, afin de renseigner le public sur leurs sources littéraires, ainsi que sur les faits saillants de leur histoire depuis leur création. Voir plus bas, la liste des pièces sélectionnées.

2
La Société littéraire apporte de plus sa contribution au Festival des Molières en présentant Le tombeau des lucioles, d’après le récit autobiographique de Akiyuku Nosaka. La représentation du vendredi 9 juin sera précédé, à 19 heures, d’une rencontre animée par Doris Brunet avec Vincent Gomez, l’auteur de l’adaptation théâtrale pour adultes, avec ombres chinoises et marionnettes, et la Lavalloise Camille Garneau qui les a fabriquées. Plus d’info sur l’activité.

En complément, la Société littéraire offre un atelier gratuit de création de poésie japonaise, animé par Jeanne Painchaud  à la Bibliothèque Multiculturelle le mardi 6 juin, à 19 heures.


Lien pour le festival : festivaldesmolieres.com

Membres et amis de la Société littéraire sont invités au théâtre, pour fin de reportage dans le périodique ENTREVOUS. Des billets de faveur sont accordés aux membres, maximum 4 par représentation, sauf pour la pièce du 9 juin (10 billets).


Partenariat : pièces sélectionnées par la Société littéraire de Laval

1 – vendredi 2 juin – Poly-théâtre / Association des Étudiants de l’École Polytechnique de Montréal / Prix RÉVÉLATION

Art
– comédie sérieuse écrite en 1994 par Yasmina Reza
– critique jubilatoire de l’art moderne, la pièce a reçu plusieurs prix : deux Molières, un prix Laurence Olivier et un Tony Award (dans une coproduction de Sean Connery à Broadway)
– première représentation en France, à la Comédie des Champs-Élysées, avec Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck
– traduite dans trente-cinq langues et mise en scène à Londres, Berlin, Chicago, Tokyo, Lisbonne, Saint-Péterbourg, Johannesburg, Buenos Aires, Tunis, Bratislava, Montréal et Laval…

SYNOPSIS – Trois amis s’entre-déchirent autour d’une peinture moderne que l’un d’eux vient d’acheter à prix fort. L’affrontement ira bien au-delà de la question de l’art… Comment Marc, Serge et Yvan parviendront-ils à sauver leur amitié ?

Billet de faveur attribué à ces membres de la SLL (4 max) : Danielle Shelton, Jovette Bernier, Aimée Dandois, Lucette Tremblay, Suzanne St-Hilaire

2 – dimanche 4 juin – Acte 1 Productions – ANNULATION, une comédienne est hospitalisée – reprise de la comédie de la veille : Tuxedo Palace.


– pièce écrite en 2007 par Serge Boucher
– certains le voit comme l’héritier de Michel Tremblay, tous le disent talentueux : écriture vive, morceaux de théâtre frappants, mémorables et souvent bouleversants, etc.
– la pièce a été créée au Théâtre Jean-Duceppe dans une mise en scène de René-Richard Cyr, avec entre autres Benoît Brière et Benoît McGinnis

SYNOPSIS – Au casse-croûte Chez Denis, la trajectoire de vie d’une douzaine d’habitués évolue au même rythme que celle du Québec, avec les faits d’actualité se rattachant aux trois époques visitées : 1971, 1998, 2005. 

Billet de faveur attribué à ces membres de la SLL (4 max) : Danielle Shelton, Jeannine Lalonde

3 – jeudi 8 juin – Troupe La p’tite réplique / Prix du meilleur comédien attribué à Steve Méthot pour son rôle de Stéphane Sylvain / Prix de la meilleure comédienne attribué à Julie Gagnon pour son rôle de Jacqueline. 

Appelez-moi Stéphane
– comédie  grinçante de Claude Meunier et Louis Saïa, coécrite en 1980

SYNOPSIS – Des banlieusards issus de milieux différents s’inscrivent à un cours de théâtre. Stéphane, le professeur, leur propose un exercice à la fois drôle et inquiétant : coécrire et monter une pièce dans laquelle chacun jouera une partie de sa propre histoire, ce qui va forcer ses élèves à s’ouvrir et à explorer les coins les plus secrets de leur âme. 

2 billets de faveur attribués à chacun de ces membres de la SLL : Danielle Shelton

4 – vendredi 9 juin – Théâtre du Cerisier – pièce hors compétition  CHANGEMENT D’HORAIRE /

Le tombeau des lucioles
– adaptation théâtrale d’un récit primé d’Akiyuki Nosaka (N.B. Doris Brunet a animé en mai 2 clubs de lecture autour de la nouvelle de Nosaka, à Montréal et à Laval)
théâtre de marionnettes pour adultes et vidéos
– Isao Takahata en a fait un film d’animation culte (présenté au ciné-club maison de la DG de la Société littéraire le dimanche 21 mai à 16 h (réservation : sll@entrevous.ca)

SYNOPSIS – Juin 1945, dans Kobe incendiée : livrés à eux-mêmes, Seita et sa jeune soeur Setsuko vagabondent dans l’enfer de la guerre avant de se réfugier, affamés, dans un abri désaffecté qu’éclairent des milliers de lucioles.

20  hpré-théâtre animé par Doris Brunet : rencontre avec l’auteur de l’adaptation théâtrale Vincent Gomez et l’artiste Camille Garneau, qui a fabriqué les marionnettes
20 h 40 – entracte
21 h  – pièce (1 h 05)

2 billets de faveur attribués à chacun de ces membres de la SLL : Monique Bernier (2), Linda Binette (2), Diane Boivin, Doris Brunet, Lise Chevrier, Francine Couillard (2), Lucie Lafrenière, Madeleine Dalphond-Guiral, Marie-Claude Martineau (2), Marie-Soeurette Mathieu, Lady Rojas Benavente, Hélène Perras (2), Danielle Shelton, Suzanne St-Hilaire, Lucette Tremblay
Pour acheter des billets : https://www.festivaldesmolieres.com)
Personnalités présentes : Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Monique Sauvé, députée de Fabre à l’Assemblée nationale.

5 – samedi 10 juin –  troupe Quapla

La déprime
collectif théâtral écrit par Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent 

SYNOPSIS – Cinquante et un personnages se croisent au terminus d’autobus : chauffeurs, clochards, employés d’entretien, waitress, voyageurs qui partent ou qui arrivent… Interactions et dialogues satiriques, voire absurdes, agissent comme des révélateurs des comportements de la société québécoise des années 1980.

2 billets de faveur attribués à chacun de ces membres de la SLL : Danielle Shelton, Linda Binette (2)

6 – mercredi 14 juin –  Théâtre Jankijou 1

Caligula
pièce d’Albert Camus, qui met en évidence sa philosophie de l’absurde

SYNOPSIS – Caligula, autrefois empereur parfait, «scrupuleux» et raisonnable, perd sa sœur tendrement aimée, et découvre que «les hommes meurent et ne sont pas heureux», autrement dit que la vie, à laquelle pourtant chacun s’accroche, n’a pas de sens. En s’affranchissant de toute règle, il va chercher à atteindre l’impossible, quelque chose qui n’est pas de ce monde. Et en se montrant, à l’image des dieux, insensible, immoral et cruel, il espère inciter les hommes à se libérer des mensonges sur lesquels ils assoient leur existence.

2 billets de faveur attribués à chacun de ces membres de la SLL : Danielle Shelton, Doris Brunet, Martine Chomienne

7 – jeudi 15 juin – Théâtre Jankijou 2 /   Prix du BRIGADIER pour la meilleure pièce, Prix de la meilleure mise en scène attribué à Patrick David-Cambell / Prix des meilleurs décors et costumes

La folle du quartier latin
adaptation de Roland Lepage de la pièce de Jean Giraudoux, La folle de Chaillot 

SYNOPSIS – Sur la terrasse d’un café, un groupe de conspirateurs internationaux fomente de forer la ville pour rechercher du pétrole. Une vieille excentrique du quartier, aidée par ses amis clochards et mendiants, décide de les empêcher de nuire.

2 billets de faveur attribués à chacun de ces membres de la SLL : Danielle Shelton, Lady Rojas Benavente (2), Francine Couillard (2)

8 – dimanche 18 juin –  troupe Montserrat

Stampede
pièce de François Létourneau

SYNOPSIS – Stampede nous fait voyager sur la Transcanadienne à bord d’un camion de livraison de viande qui ne contient pas seulement du boeuf ! Interrogés par des enquêteurs, Frank et Pat auront du mal à expliquer la présence de à bord d’un petit extra. Font aussi partie de cette galère : Foxy, une danseuse qui a pris le cœur de Frank, son gérant et un vrai bœuf.

2 billets de faveur attribués à chacun de ces membres de la SLL : Danielle Shelton, Doris Brunet, Jeannine Lalonde (2), Martine Chomienne


Sorties ENTREVOUS : autres pièces 

1 – mercredi 31 mai et jeudi 1er  juin – Troupe Les Mille Feux

La poésie du chameau
– comédie d’époque de la metteur en scène Catherine Gervais

SYNOPSIS – Hector, un rien du tout, arrive dans une nouvelle ville en Chevalier de Tombouctou amoureux de la fille d’un Duc, elle-même amoureuse d’un poète. Les jeux du hasard et de l’amour se rejouent ici dans des quiproquos burlesques ou chacun n’est pas vraiment celui qu’il prétend être.

1 billet de faveur attribué à chacun de ces membres de la SLL :
mercredi : Doris Brunet, Danielle Shelton
jeudi : Marie-Soeurette Mathieu

2 – samedi 3 juin – Cercle Gascon II

Tuxedo Palace
– comédie fantaisiste écrite en 1991 par Marie-Thérèse Quinton, une auteure qui s’est fait remarquer pour avoir été la créatrice d’un spectacle sur la vie en milieu carcéral, interprété par des détenus au Théâtre du Nouveau Monde,
– elle a depuis signé seize comédies jouées un peu partout au Québec

SYNOPSIS – Un Québécois se retrouve propriétaire d’un vieil hôtel délabré d’une ile du Pacifique, fréquenté par des clients loufoques et des visiteurs malhonnêtes.  

1 billet de faveur attribué à chacun de ces membres de la SLL : Danielle Shelton, Vincent Diraka

3 – mercredi 7 juin – Troupe Les Belles-Folles de Laval / Prix Coup de cœur du public

C’est-y le beau temps qui t’amène?
– comédie dramatique de la metteur en scène Marie-Claire Baigner

SYNOPSIS – Vieillir est le seul moyen que nous avons trouvé pour rester en vie, alors aussi bien essayer de le faire en beauté. Mais est-ce vraiment nous qui décidons? Et vous, qu’est-ce qui fait que vous êtes ce que vous êtes?

1 billet de faveur attribué à chacun de ces membres de la SLL : Danielle Shelton
Personnalité présente : Aline Dibb, conseillère municipale de Saint-Martin.

4 – dimanche 11 juin – Le Théâtre Bleu

Nuit blanche en traversin
– vaudeville de Bruno Lacroix

SYNOPSIS – Jacob Ross voit sa nuit bouleversée lorsque sa voisine débarque chez lui pour solliciter son aide… Cauchemar ou fantasme? Il s’ensuit un chassé-croisé de quiproquos qui n’aideront pas Jacob à dormir et attiseront les symptômes de son étrange maladie. 

Billet de faveur attribué à ces membres de la SLL (4 max) : Danielle Shelton

5 – vendredi 16 juin – Troupe Les Farfelus / Prix du meilleur rôle de soutien masculin attribué à Sachas Bénard pour son rôle de Stromboli Legault

Le secret est dans le champ
– adaptation d’une comédie de Michel Le Dall, Biquettes aphrodisiaques fichées aux stups mise en scène de Johanne Desrosiers

SYNOPSIS – Lorsque les chèvres d’un couple de fermiers sans histoire se mettent à brouter du cannabis, leur fromage devient aphrodisiaque, ce qui ne tarde pas à attiser la convoitise de l’épicière du village, d’un acteur porno en manque de vigueur, d’un motard et d’une voisine plutôt désagréable. La police compliquera encore un peu plus les choses.

Billet de faveur attribué à ces membres de la SLL (4 max) : Danielle Shelton, Lady Rojas Benavente (2)

6 – samedi 17 juin – Troupe Plus vieux métier du monde / Prix du meilleur rôle féminin  ?

De vrais enfants sauvages
– création du metteur en scène Frédérick Pageau.

SYNOPSIS – Dans ce chaos contrôlé se cache quelques-unes de nos obsessions : la dénonciation du culte des apparences, la haine du politiquement correct, la force de certains personnages féminins, la normalisation de l’homosexualité et  la vie de couple sous toutes ses coutures. 

Billet de faveur attribué à ces membres de la SLL (4 max) : Danielle Shelton, Lady Rojas Benavente (2), Alain Legros (2)