← retour

février 2020

feuilleteracheter

Sommaire du contenu de ce numéro
Mots sur images • Patrick Coppens transpose ses miniatures en fresque et s’en explique avec sa verve poétique habituelle. Suit une expérience d’inspiration à la chaine : Leslie Piché offre un poème à Suzanne St-Hilaire, comme un défi créatif auquel l’artiste répond par une construction de matériaux mixtes, puis le tout est interprété par Danielle Shelton. Enfin, l’illustrateur Patrice Reytier et le poète philosophe Kenneth White proposent six nouvelles bandes dessinées en trois images (comic strips), les premières ayant paru dans Entrevous 11.
Lieux de mémoire littéraire • On piste à Stockholm le fantôme de Strindberg évoqué dans une comic strip de Kenneth White et Patrice Reytier.
Interprétation vs Intention • Un nouveau poème inédit de Danièle Panneton a été mis au jeu et cinq participantes l’interprètent avec leur propre sensibilité, en prose ou en poésie, puis son autrice en révèle les clés de lecture au plus près de son intention.
Dans la tête de… • Les vêtements sont une source d’inspiration pour Suzanne St-Hilaire, Ginette Trépanier et Francine Allard, qui ont engendré respectivement un fanzine, un recueil de poésie et une saga romanesque.
Rendez-vous avec… • On visite l’Expozine de Montréal et on présente trois autrices de zines, on reçoit Pierre Harel au Rendez-vous de la Francophonie, on interviewe Michel Gonneville sur son spectacle multidisciplinaire et on cible Philippe Besson à une table ronde du Salon du livre de Montréal, en lien avec un roman d’Alexandre Jardin.
La littérature est partout • Cette section traque le littéraire à deux concerts de la série Les Chambristes de l’OSL, dans un opéra-tango, dans un monologue poétique humoristique, dans les processus de création d’un dramaturge, à un festival d’arts vivants et dans une chorégraphie inspirée des beaux-arts.