Journée internationale des droits de l’enfant

lundi 20 novembre  2017, en continu de 18 h 30 à 20 h 30
Bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900 boul. de la Concorde Est, Laval
SUIVI : 10 enfants ont participé, ainsi que 6 pères ou mères; 5 livres sur le sujet des droits de l’enfant ont été empruntés pour un suivi à la maison. 

Coanimation : Danielle Shelton et la petite Lilou (7 ans).
Reprise de l’activité de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, cette fois à la Bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval H7E 2B6.
Suivre ce lien pour voir les dessins des enfants aux activités des 28 et 29 octobre.
Voir ci-dessous quelques-uns des dessins de l’activité du 20 novembre.
Voir le Livre d’or.

 

 



Un dessin d’Anthony, 7 ans. C’est lui, à droite, près du ballon de soccer. Il a beaucoup d’amis dans son groupe, dit-il.


Un dessin d’Israa, 5 ans, qui interprète le droit à la vie comme celui de vivre dans un environnement où la pierre est « vivante », au même titre que la garderie, les fleurs, les papillons, les chenilles, le soleil et le ciel.


Talia, 4 ans, s’est dessinée devant la porte de sa maison bien fenêtrée. Elle aime les couleurs vives. Elle a reçu des compliments pour sa fenêtre en 4 couleurs.


Batoul, la grande soeur de Talia âgée de 6 ans, a dessiné elle aussi la même maison familiale, mais pour illustrer le droit de se reposer, de jouer et d’avoir des loisirs. Elle s’est représentée d’un côté, alors que sa soeur est de l’autre, mais, assure-t-elle : «Je joue avec ma soeur.». Nul doute! la maison est rassurante pour les deux fillettes.


Doaa, 11 ans, est fière de son prénom ! Elle n’a ni mentionné sa nationalité ni expliqué le symbole dessiné dans le haut de la page.


Mattias, 9 ans, a déclaré en faisant ce dessin : « J’aime l’art aborigène. »  Il a dit avoir le droit d’exprimer cette opinion et le droit d’être écouté quand il dit cela.


Lilou, 7 ans, a le droit d’avoir des soins médicaux («Je suis avec le docteur.») et le droit d’être en santé («J’aime manger des légumes et des fruits.»).


Alice, 4 ans, la soeur de Lilou et de Mattias, s’est dessinée entourée de membres de sa famille qui prennent bien soin d’elle : sa mamie Danielle, elle (Alice), son frère Mattias, sa soeur Lilou, son papa Jeremy et sa maman Marie Anne.