Lancement du livre souvenir des 50 ans de Laval

À la Maison des arts de Laval, le dimanche 29 mars 2015, à 14 h. Ce lancement officiel a été suivi d’un spectacle multidisciplinaire unique mettant en vedette des participants au livre – participation : 298 personnes.

Monsieur le maire Marc Demers, préfacier, au lancement du livre.

Programme du lancement et du spectacle

14 h : projection en boucle du contenu du livre Portrait de famille des 50 ans de Laval et lecture publique de poèmes du livre (poètes participants : Lise Chevrier, Aimée Dandois, Leslie Piché, Aspasia Worlitzky, etc.)
14 h 30 : lancement officiel animé par Danièle Panneton; mot de la présidente de la Société littéraire de Laval, Diane Landry; mot de monsieur le maire Marc Demers
15 h : spectacle multidisciplinaire au Théâtre des Muses; billet 25$, incluant un exemplaire du livre (80 pages en couleurs) et un billet de tirage de trois œuvres d’art d’une valeur totale de 3490$.

Alain Trudel, chef de l’Orchestre symphonique de Laval et tromboniste et Lorraine Desmarais, pianiste de jazz ont offert un duo éblouissant. Louis Babin a fait écouter deux de ses compositions pour le carillon de la Place Claude-Léveillée de l’Université de Montréal à Laval, et la transposition d’une mélodie dans une boite à musique artisanale. Trois boursières de la Fondation de soutien aux arts de Laval ont apporté leur contribution : Alexandra Barrasso a offert une chanson pour les adultes et un autre pour les enfants, au son de la guitare, la sienne et celle de Michael Di Biase ; la chorégraphe Elisabeth Suich a présenté en première un duo d’inspiration latinocontemporaine dansé par Margaux Chênevert-Beaupré et Jean-Benoit Labrecque ; le film d’animation primé en Pologne, Éloïse, petite rêveuse, de Myriam Obin, a été projeté ; Mariane Patenaude et sa jeune fille Juliette ont joué l’Élégie de Grabriel Fauré pour violoncelle et piano ; le baryton Julien Patenaude a chanté « Papagega Papagena », l’un des airs de l’oiseleur Papageno dans La flute enchantée de Mozart, accompagné au piano par sa soeur Mariane. On a découvert sur grand écran des photographies de Richard Warren, extraites du beau livre souvenir Portrait de famille des 50 ans de Laval, et on a entendu la poésie des auteurs du livre : Marcelle Bisaillon, Lise Chevrier, Aimée Dandois, Claude Drouin, Diane Landry, Nancy R Lange, Leslie Piché, Danielle Shelton, Lucette Tremblay, Aspasia Worlitzky. La marraine de la Société littéraire de Laval, madame Béatrice Picard, était présente sur scène, de même que la comédienne et animatrice Danièle Panneton. Et il y a eu des surprises : une visite de 3 cyclistes du Défi Vélo 300 km pour la vie et celle de la propriétaire du Café Tricot venue offrir un beau panier de laine à Lise Guindon, la présidente de la Maison des grands-parents de Laval.

Autres élus présents au lancement :
au municipal
– Raynald Adams, responsable de la culture à Ville de Laval
– madame Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du Comité exécutif
– madame Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil (2 billets de spectacle)
– monsieur Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Iles
au provincial
– monsieur Paul Solo, député de Laval-des-Rapides et représentant de madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Ainés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles
– monsieur Jean Habel, député de Sainte-Rose
au fédéral
– José Nunez-Melo, député de Laval.