MÉDIATION CULTURELLE • Papiers de soi

PAPIERS DE SOI est un projet pilote de médiation culturelle auprès d’ainés.

Le projet vise à outiller les ainés pour qu’ils se remémorent leurs souvenirs heureux et les expriment en mots et en images. C’est un entrainement à visualiser sa vie positivement. Le résultat attendu est une plus grande facilité à se construire au quotidien une banque de nouveaux souvenirs heureux, et conséquemment, une amélioration au plan émotionnel de la qualité de vie.

SLL-PapiersdesoiL’équipe a produit
– le magazine Papiers de soi, avec quinze ainés de l’Habitation Raymond-Goyer
– et un guide méthodologique à l’intention des intervenants auprès de groupes d’ainés.

Le projet a été réalisé sous la codirection de Leslie Piché et Danielle Shelton, pour la Société littéraire de Laval et avec le soutien de la Conférence régionale des élus de Laval. Autres membres de l’équipe: Aimée Dandois, R A Warren, Annouchka Gravel Galouchko, Stéphan Daigle et Françosie Belu.


Les intervenants qui souhaitent obtenir un exemplaire du magazine, un guide d’intervention et une conférence sont invités à en faire la demande à la direction de la SLL : 514 336-2938.

Papiersdesoi-groupeDix des quinze ainés participants au projet pilote PAPIERS DE SOI: Claudette, Rita, Lise, Cécile, Huguette, Édouard, Monique, Françoise, Conrad, Alice.