← retour

Partenariat BIBLIO – Journée internationale des droits de l’enfant

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019, en continu de 18 h à 20 h,
bibliothèque Émile-Nelligan, 325 boul. Cartier O, Laval

Échange sur la Déclaration des droits de l’enfant proclamée par l’ONU, conte et atelier de dessins pour tous les enfants et leurs parents. Exposition de livres sur les droits de l’enfant.


 SUIVI –
Il y a avait 7 inscriptions seulement, mais 14 jeunes ont participé : conte, dessins et lecture.
De plus, les animatrices ont distribué à toutes les autres personnes qui fréquentaient la bibliothèque ce soir-là (une bonne vingtaine) un résumé de la Déclaration des droits de l’enfant, et elles ont ainsi pu avoir des discussions avec plusieurs d’entre eux.

Un droit a particulièrement intrigué les ados : «le droit aux secours prioritaires en toutes circonstances».  On s’est transporté sur un navire en perdition en pleine mer et on a choisi les passagers à placer en priorité dans les canots de sauvetage. Se savoir plus «important» qu’un homme riche d’âge mûr les a impressionnés! Ils ont mesuré leur responsabilité face à leur devenir. On a de bons ados à Laval, avec une bonne tête ! Un ado (Youssef, 14 ans) a dit «aimer ses parents», c’est beau, non ?

Cette année, les cahiers à dessin avaient été enrichis de commentaires sur les droits à illustrer.  Le droit préféré des jeunes  : «le droit d’aller à l’école», illustré par Lilou, 8 ans, et Catherine, 9 ans.

Adam, 10 ans, a fait un dessin magnifique pour illustrer le «droit à la  vie» : un arbre de vie dont les branches se terminent en main ouverte accueillant un bébé naissant. Pour Rosalie, 10 ans, le droit à la vie consiste à protéger la future maman.

Cette activité est chaque année une belle occasion de sensibiliser les jeunes à leurs droits, qui sont les mêmes pour tous les enfants de la Terre. Une importante prise de conscience.