Partenariat : OSL – Grand concert LIBERTÉ

mercredi 24 avril 2019, Salle André-Mathieu, 475 Boulevard de l’Avenir, Laval, QC H7N 5H9

–18 h 30  visite guidée de l’exposition Liberté dans le foyer, production de la Société littéraire de Laval*
– 19 h 30 Grand Concert avec images multimédiasMême programme le dimanche 19 mai 2019, à 19 h 30, au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

* La SLL a procédé au tirage d’un billet de concert parmi les participants aux ateliers de création du poème; la gagnante est Claire Varin. Un autre billet a fait l’objet d’un tirage parmi les participants à au moins deux des quatre activités «Liberté» produites par la SLL  en bibliothèque; la gagnante est Marcelle Bisaillon.

Liberté est le thème du dernier concert de cette saison de l’Orchestre symphonique de Laval. Il souligne le 30e anniversaire de la chute du «mur de la honte», le mur de Berlin, fort symbole de liberté. L’énergique Symphonie no3 «Héroïque» de Beethoven est empreinte de l’esprit de liberté de la Révolution française. À l’inverse, Mathis le peintre de Paul Hindemith critique le régime nazi et l’oppression qu’il représente; c’est une œuvre d’une puissante couleur musicale. La compositrice montréalaise Nicole Lizée proposera une œuvre multimédia pour orchestre.

Hindemith, Symphonie Mathis le peintre
Nicole Lizée, Œuvre pour orchestre et images multimédia (commande de l’OSL)
Beethoven, Symphonie no3 en mi bémol majeur, op.55

Images multimédia
Alain Trudel, chef