Vendre le livre souvenir des 50 ans de Laval pour financer des activités

Dans le cadre des célébrations des 50 ans de Laval, la Société littéraire de Laval a édité un beau livre souvenir: Portrait de famille des 50 ans de Laval. Les festivités sont terminées, mais les livres en inventaire sont offerts à des organismes à but non lucratif ou à des écoles qui voudraient les vendre dans leur milieu pour financer une activité. Pour conclure une entente : 514 336-2938.
En savoir plus sur le contenu du livre :

50ans-couverture-225pix-300dpi

Auteurs du livre
codirectrices – Danielle Shelton, Diane Landry, Leslie Piché
photographe – Richard Warren
poètes – Marcelle Bisaillon, Lise Chevrier, Aimée Dandois, Claude Drouin, Nancy R Lange, Thérèse Tousignant-Patenaude, Lucette Tremblay, Aspasia Worlitzky

Les 50 Lavallois et Lavalloises, jumelés
– Béatrice Picard et Laurence Archambault
– Madeleine Dalphond-Guiral et Christopher Banks
– Micheline Duff et Lucette Tremblay
– Jean-Jacques Lapierre et Marcelle Bisaillon
– Raymond Monette et Colette Aubut
– Gérald Trudel et Luc Leblanc
– Guy Garand et Jonathan Daigle
– Louise Lortie et Jayson Mtanos
– Jimmy Ung et Martine Isabelle
– Lise Guindon et Kim Boulianne
– Chantal Cadieux et Radia Mebarek
– Patricia Lopraino et Jean-Luc Terriault
– Bertrand Dudemaine et Louis-Philippe Beaulac
– Elizabeth Suich et Myriam Obin
– Lucie Tremblay et Charles Rollet
– Fernand Ouellette et Louis Babin
– Lorraine Desmarais et Jacqueline Woodley
– Alain Trudel et Alexandra Barrasso
– Vincent Demuy et Dmitry Mikhaylov
– Yves Comeau et Jean-Pierre Pellard
– Thérèse Tanguay-Dion et Marie-Ève Provost
– François Reeves et Claude Garon
– Jennifer Abel et Cathy Vlahos
– Amandine Pierre-Louis et Édith D’Astous-Moreau
– Pierre Hébert et Michel St-Georges


Texte de la 4e de couverture.

Laval est né le 6 août 1965 de la fusion des 14 municipalités de l’ile Jésus. La ville célèbre donc en 2015 son 50e anniversaire. Le patrimoine de Laval est riche de souvenirs, de hauts faits et de petites histoires de la vie quotidienne. Le slogan des célébrations, « Laval, l’autre histoire », est pleinement évocateur de l’esprit qui anime ce beau livre souvenir, édité par la Société littéraire de Laval, un organisme à but non lucratif reconnu par le Bureau des arts et de la culture de Laval. Préfacée par monsieur le maire Marc Demers, cette publication porte le sceau de la Corporation des célébrations 2015 à Laval. En achetant ce livre, vous aidez la culture, en particulier la littérature en langue française, à demeurer vivante à Laval et accessible au plus grand nombre.

Portrait de famille des 50 ans de Laval, c’est l’histoire de gens célèbres, et d’autres tout autant remarquables bien que moins médiatisés. Ensemble, ils façonnent un visage actuel de Laval. Ils sont cinquante Lavallois et Lavalloises, jumelés par couple le temps d’un entretien encourageant la découverte d’un peu de soi-même chez l’autre. Vingt-cinq se prêtent ensuite à un « jeu des personnalités » pour alimenter des notices biographiques originales. Les autres choisissent un lieu sur l’ile Jésus pour y être photographiés, avant de recevoir l’hommage en vers libres d’un poète de la Société littéraire de Laval.

Ce livre a été réalisé à la manière d’un magazine de luxe : des portraits, des images du quotidien et des textes brefs. Page après page, sont au rendez-vous la créativité, la générosité et la détermination d’hommes et de femmes, jeunes et vieux, nés ici ou venus d’ailleurs, qui partagent un attachement sincère à leur ville et la fierté d’y vivre.

Qui sont ces personnes miroir de la population lavalloise ? Des musiciens, des artistes, des écrivains, des comédiens, des athlètes, des amants de la nature, des passionnés de loisirs, des scientifiques, des étudiants et des étudiantes, des éducateurs, des soignants, des mécènes et des bénévoles. Il y a Béatrice Picard, Alain Trudel, Lorraine Desmarais, maman Dion, Madeleine Dalphond-Guiral, Luc Leblanc, Fernand Ouellette, François Reeves, Patricia Lopraino, Chantal Cadieux, Louise Lortie, Lucie Tremblay, Jennifer Abel, Bertrand Dudemaine, Louis Babin, Jacqueline Woodley, Jean-Jacques Lapierre, Raymond Monette, Micheline Duff, Guy Garand, Gérald Trudel et vingt-neuf autres, avec les diverses ramifications de leurs réseaux professionnels, personnels et sociocommunautaires.

Vous avez en main le souvenir d’un Laval « humain » qui fête ses noces d’or.

LISTE DES LIEUX CHOISIS PAR LE PREMIER GROUPE DE 25 LAVALLOIS ET LAVALLOISES (le premier nom des couples). Ce sont les 25 lieux photographiés par Richard Warren.
page / lieu //  jumelage
12 Terre agricole familiale  •
Laurence Archambault et Béatrice Picard
14 Rivière des Mille-Iles  •
Christopher Banks et Madeleine Dalphond-Guiral
16 Où se couche le soleil  •
Lucette Tremblay et Micheline Duff
18 Chez soi  •
Marcelle Bisaillon et Jean-Jacques Lapierre
20 Où il y a des oiseaux  •
Colette Aubut et Raymond Monette
22 Bois de l’Équerre  •
Luc Leblanc et Gérald Trudel
24 Ferme Jeunes au travail  •
Jonathan Daigle et Guy Garand
26 École secondaire Saint-Maxime  •
Jayson Mtanos et Louise Lortie
28 Musée Armand-Frappier  •
Martine Isabelle et Jimmy Ung
30 Théâtre du bout de l’ile  •
Kim Boulianne et Lise Guindon
32 Fresque murale du dépanneur  •
Radia Mebarek et Chantal Cadieux
34 Théâtre d’été La Grangerit  •
Jean-Luc Terriault et Patricia Lopraino
36 Vieux-Saint-Vincent-de-Paul  •
Louis-Philippe Beaulac et Bertrand Dudemaine
38 Vieux-Sainte-Rose  •
Myriam Obin et Elizabeth Suich
40 Salle André-Mathieu  •
Charles Rollet et Lucie Tremblay
42 Pont de chemin de fer  •
Louis Babin et Fernand Ouellette
44 Centre de la nature  •
Jacqueline Woodley et Lorraine Desmarais
46 Murs d’escalade  •
Alexandra Barrasso et Alain Trudel
48 Bibliothèque Multiculturelle  •
Dmitry Mikhaylov et Vincent Demuy
50 Club de trains électriques  •
Jean-Pierre Pellard et Yves Comeau
52 Ferme équestre  •
Marie-Ève Provost et Thérèse Tanguay-Dion
54 Route verte  •
Claude Garon et François Reeves
56 Piscine du Centre du Sablon  •
Cathy Vlahos et Jennifer Abel
58 Patinoire de quartier  •
Édith D’Astous-Moreau et Amandine Pierre-Louis
60 Club de curling  •
Michel St-Georges et Pierre Hébert

Préface de monsieur le maire Marc Demers

PORTRAIT DE FAMILLE des 50 ans de Laval ! Voilà qui décrit bien cette mosaïque lavalloise que nous propose la Société littéraire de Laval dans le cadre des festivités entourant le cinquantième anniversaire de notre ville.

Dans cette fresque familiale sympathique et diversifiée, on découvre vingt-cinq personnes emblématiques de la vie lavalloise qui vont à la rencontre de vingt-cinq citoyens au parcours exceptionnel, chacun nous amenant dans un lieu significatif de notre belle grande ville qui enveloppe entièrement l’ile Jésus. L’arrimage du talent reconnu des uns aux champs d’intérêt et rêves des autres amorce l’écriture des 50 prochaines années de l’histoire de Laval.

Ville de Laval, qui souffle cette année 50 chandelles, a aussi inscrit à sa programmation festive des activités qui relatent des fragments historiques et d’époque de la vie de ses quartiers. Quel beau complément que ce PORTRAIT DE FAMILLE des 50 ans de Laval qui, par sa nature et sa facture, fait état de l’impressionnante vitalité de notre ville !

PORTRAIT DE FAMILLE des 50 ans de Laval est un ouvrage de poésie et de prose magnifiquement illustré de photographies et essentiel à quiconque désire palper la fibre qui compose cette belle communauté qu’a été, qu’est et que continuera d’être Laval. Après les célébrations, ce très beau livre s’inscrira dans la pérennité de son histoire.

Le maire,

Marc Demers