Rencontres interculturelles – Les droits des enfants

28 et 29 octobre  2017
samedi 28 octobre, 14 h à 16 h, Bibliothèque Multiculturelle, Laval
– dimanche 29 octobre, 10 h à 12 h, Bibliothèque Laure-Conan, Laval

SUIVI : 20 enfants accompagnés de 16 adultes ont participé aux activités. Merci aux bibliothèques qui nous ont accueillis. Ouvrir pour voir quelques dessins des jeunes participants qui ont interprété à leur manière la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU et ratifiée par le Canada (ouvrir pour voir des dessins des enfants).


Des dessins des enfants participants (ils n’ont pas eu le temps de mettre de la couleur dans tous leurs dessins) et dont un parent a autorisé la diffusion sur Internet. Ils avaient un choix de 12 des 42 droits de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par le Canada. Merci aux enfants et aux parents (tous très patients).


Un dessin de Mattias, 9 ans (autiste), qui interprète le droit à la vie comme «le droit de vivre dans un environnement vivant»!

            
Un dessin de Kenzi, 3 ans, qui se représente avec sa maman, son papa (souriant, précise-t-il), son papi et son frère Anis qui joue au ballon. Pour illustrer un autre droit (Tu as le droit d’exprimer ton opinion et d’être entendu), Kenzi a dessiné un bébé éléphant, en précisant qu’il «aimeles éléphants».


Un dessin de Lydia, 7 ans, qui aime l’école, tout comme ses amis.

        
Un dessin de Anis, 7 ans. Il a représenté deux enfants différents («Un a des cheveux, l’autre en a pas, a-t-il expliqué, mais les deux jouent avec le même balon.») Il avait écrit «blablabla», puis réalisant que  les enfants ne parlent peut-être pas la même langue, il s’est employé à effacer les lettres. Anis a illustré deux autres droits : «Tu as le droit d’avoir une famille qui prend soin de toi» et «Tu as le droit d’aller à l’école», où il s’est représenté, non pas en classe, comme l’a fait Lydia, mais dans la cour de récréation, avec un ami.

         
Un dessin de Malik, 9 ans, qui a un nom et une double nationalité. Malik a dessiné deux autres droits : « Tu as le droit d’avoir de la nourriture, des vêtements et un logement» et «Tous les enfants ont les mêmes droits que toi». Il a représenté ce dernier droit par la planète Terre sur laquelle chaque enfant vivant sur un continent différent est l’égal ( = ) d’un autre.

  
Un dessin de Ekaterina, 5 ans, une fillette très enthousiaste dont le dessin a débordé le cadre! Et le même « droit à la nourriture, aux vêtements et au logement», dessiné par Alice, 4 ans, qui, elle, se représente à l’intérieur de sa maison dans une jolie robe après un bon repas (on voit les aliments dans son ventre!)

      
Un dessin de Lilou, 7 ans : une Lilou qui se repose (à gauche) et 3 Lilou qui jouent dans un arbre. Pour illustrer un autre droit (Tu as le droit d’exprimer ton opinion et d’être entendu), Lilou a fait son autoportrait en jeune demoiselle bien décidée à s’affirmer.


Productions de la Société littéraire de Laval, ces trois activités sont offertes grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Ville de Laval, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) 2017.

   


Bibliothèque Multiculturelle, 1535, boul. Chomedey, Laval, QC H7V 3Z4
Bibliothèque Laure-Conan, 4660, boul. des Laurentides, Laval H7K 2J4