revue entrevous : appels à contribution

La revue ENTREVOUS lance régulièrement des appels à contribution. Certains ont une date butoir, d’autres sont ouverts en tout temps. Voir ci-après les appels à contribution encore ouverts et récemment fermés. Expédition des propositions par courriel uniquement dans des pièces jointes : le texte en Word et, le cas échéant, les images en jpeg.


ENTREVOUS 11 – complet – lancement 24 octobre 2019


APPELS À CONTRIBUTION OUVERTS POUR LES NUMÉROS 12 ET SUIVANTS


1.   Laboratoire de création Troc-Paroles

1.1  Ateliers Clic  (Contrainte littéraire créative)

1.1.1 La poésie graphique
Les mots d’une poésie graphique utilise l’espace de la page. Cette pratique aurait été initiée par Stéphane Mallarmé en 1897, avec son poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. (lien). Un recueil de poésie graphique de Roxane Desjardins, Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire, a été finaliste à un Prix du gouverneur général du Canada 2017 (lien).
– Aucune date butoir de participation, propositions recevables en tout temps.

1.1.2 Création thématique : Les murs
En complément d’un article paru dans ENTREVOUS 10, qui présente les images de l’exposition Fragments de liberté, commémorant les 30 ans de la chute du Mur de Berlin.
On s’intéresse ici aux autres murs de l’histoire de l’humanité.
– Aucune date butoir de participation, propositions recevables en tout temps.

1.1.3 Détectives privés à la recherche de micronouvelles
Y-a-t-il une micronouvelle dans ce livre ? (exemples et info)
 – Appel à contribution virtuelle, avec référence livresque. Aucune date butoir de participation, propositions recevables en tout temps.

1.2 Mots sur images

1.2.1 Bande dessinée en trois cases (comic strip)
Appel à contribution fermé pour les numéros 11, 12 et 13.

1.2.2 Les Années folles (1919-1929) 
En complément du Grand concert Les Années folles de l’Orchestre symphonique de Laval, le 2 octobre 2019, et de l’exposition complémentaire Le Paris des Années folles préparée par André-Guy Robert et Danielle Shelton de la Société littéraire, appel à contributions s’inspirant d’images des années 1919 à 1929. Tout genre littéraire recevable. Expédition par courriel du texte en Word, de l’image en jpeg avec sa référence.
– Date butoir de participation : 15 décembre 2019.


2. Marché des mots

2.1 Marché local
Une rencontre aura lieu à l’automne 2019 (date à déterminer), 19 h, Bibliothèque Multiculturelle, 1535 boul. Chomedey
Vous écrivez de la poésie ou des nouvelles? Venez partager vos textes brefs (une page de tous genres et tous sujets) au Marché des mots. Les trois codirectrices de la revue d’arts littéraires Entrevous vous donneront leur avis et des conseils. Plus encore : vous courrez la chance d’obtenir une publication dans cette revue et de recevoir un cachet d’auteur. Pour les lecteurs : inscription par courriel ou téléphone auprès de la Société littéraire.

2.2 Marché virtuel
Thème libre, tout genre littéraire accepté.
Aucune date butoir de participation, propositions d’inédits recevables en tout temps, par courriel uniquement.


3. Interprétation vs Intention (proposition d’un inédit « subjectif », titré et d’au plus 27 lignes, les blanches comprises)
Date butoir pour l’expédition de vos interprétations en prose, en poésie (vers libres) ou mixte : faites vite, l’appel à contribution se ferme dès que l’espace alloué est comblé.
Appel à contribution fermé pour les numéros 11 et 12.
Soumettez votre poème par courriel pour les numéros suivants


6. Tour de phrase
Appel à contribution thématique pour le numéro 12 : oxymoron.
Un oxymoron ou oxymore est une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Par exemple : «une obscure clarté» (Pierre Corneille, Le Cid); «un silencieux tintement» (Alain Robbe-Grillet); «un effroi voluptueux» (Gustave Flaubert).
Proposition d’inédits par courriel uniquement. Aucune date butoir de participation.


7. La littératures partout

7.1 La littérature au concert
Partenariat OSL – série Les Chambristes

Pour les infos sur les programmes, donc les thèmes des poèmes à écrire, voir l’onglet ACTIVITÉS : 21 septembre et 30 novembre 201(appels à contribution fermés) ; 7 mars et 16 mai 2020 (appels à contribution ouverts).
Appel à contribution thématique ouvert à tous.
Contrainte : maximum 12 vers, 60 caractères par vers espaces inclus. L’auteur dont le poème sera choisi recevra 2 billets pour le concert. Il lira son poème en ouverture du concert, le samedi 21 septembre 2019,  à 15h, en l’église Saint-Maurice-de-Duvernay, à Laval. Le poème sera publié dans la revue d’arts littéraires Entrevous.

Autres contributions pour la section La littérature est partout.
Entrevous sollicite vos créations littéraires inspirées d’une sortie culturelle.

Également recherchés : articles s’intéressant au processus de création intégrant le littéraire, en lien avec l’agenda culturel sur le territoire de Laval, en périphérie et au-delà : cinéma, concert, opéra, théâtre, expo, intervention artistique dans l’espace public, danse, spectacle multidisciplinaire, etc. Les articles peuvent inclure des analyses du processus de création, des extraits d’entrevues avec les créateurs, des recherches sur les sources littéraires des spectacles, des parallèles ou des comparaisons avec d’autres évènements culturels, voire des opinions exprimées par le public (style vox pop), etc. (à l’exception d’une critique journalistique).


Section 1.1 – TROC-PAROLES : ATELIER CLIC

Troc-paroles est le nom du laboratoire de création littéraire de la Société littéraire de Laval. On y explore en groupe diverses techniques de création littéraire. Dans ce contexte le processus de création est commun à tous les participants.
Il arrive qu’un appel à contributions prolonge l’expérimentation d’une technique: vous pouvez alors participer individuellement, par courriel.


Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 10, p. 8 à 19 – Conversation Indiscrétion
• numéro 09, p. 8 à 19 – LaboClic : Caviardage poétique d’un roman; Histoires chaussées 1
• numéro 08 – Angélina et le Survenant
• numéro 07 – Suivi de la soirée d’opéra chez Béatrice Picard : Sur l’air d’au clair de la lune
• numéro 06 – 21e Journées de la culture; La Nuée à la Salle Alfred-Pellan
• numéro 05 – À la manière nippone 2
• numéro 03 – Le brunch des espions / Les listes de choses / À la manière nippone 1
• numéro 02 – Objets insolites

Section 1.2 – TROC-PAROLES – MOTS SUR IMAGE

À défaut de participer à une activité collective du laboratoire de création, vous pouvez participer individuellement par courriel en expédiant un texte de création littéraire inspiré par un dessin original ou une photographie d’art, sinon le contraire. À noter que le texte doit traduire l’émotion suscitée par l’oeuvre; et non pas constituer un hommage à l’artiste ou à l’auteur.

Les images peuvent être expédiées par courriel en format jpeg. Les textes doivent être joints en format Word. Aucune date butoir de participation : propositions recevables en tout temps.


Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 10, p. 20 à 26 – Histoires chaussées 2
• numéro 09, p. 16 à 19 – Histoires chaussées 1
• numéro 08, p. 16 à 19 – atelier 1 : Rencontre du troisième type – atelier 2 : Sur un dessin de Patrick Coppens
• numéro 06, p. 32 à 39 – Expo photos et poésie
• numéro 05, p. 17 à 19 – Art numérique
• numéro 04, p. 24 à 29 – Dessins, correspondance et poésie courriellés – Édifice célèbre et poésie
• numéro 03, p. 24 à 32 – Journal intime – Déambulation – Cordes à linge et haïku
• numéro 01, p. 16 à 23 – Exposition photos et poésie – Amalgame photo et tanka

Section 2 – MARCHÉ DES MOTS

La Société littéraire produit, ou coproduit  avec un partenaire, des activités Marché des mots que l’on peut décrire comme un micro ouvert non thématique, enrichi d’un échange sur le processus de création du texte lu.
À défaut de participer à ces activités collectives, vous pouvez participer individuellement par courriel en expédiant une création littéraire inédite, prose ou poésie, en y joignant le récit de votre processus de création de ce texte en particulier. Il peut arriver que ce processus soit compris dans le texte de création, auquel cas, aucun texte explicatif n’est requis.


Appel ouvert
– aucune contrainte de thème, de genre ou de format, aucune date butoir, expédition de vos propositions par courriel : sll@entrevous.ca


Articles parus dans ENTREVOUS (invités et lauréats du Marché des mots)
• numéro 10, p. 26 à 35 – Patrick Coppens, Diane Landry, Vincent Diraka, Suzanne St-Hilaire, André-Guy Robert, Danièle Panneton; Élisabeth Recurt et Sophie Jodoin
• numéro 09, p. 20 à 24 – Élisabeth Recurt et Vicky Sabourin
• numéro 08, p. 26 à 29 – André-Guy Robert
• numéro 07, p. 8 à 11 – Marie Dupuis – Ariane Bouchardy-Gauthier – Monique Leclerc Joachim
• numéro 06, p. 28 à 31 – Marguerite Thébault – Monique Pagé
• numéro 04, p.s 9 à 13 – Marché local (à Laval) : Claude Drouin, Jean-Pierre Gaudreau – Marché en visite à Beloeil : Monique page, Denis Roy, Marie Dupuis, France Bonneau
• numéro 02, p. 11 à 17 – Jeanne Delta
• numéro 01, p. 18 à 15 – Leslie Piché – Claude Drouin

Section 3 – INTERPRÉTATION VS INTENTION

Des lecteurs visitent un auteur. Un poème inédit est mis au jeu. Le but de ce jeu ? Démontrer qu’un poème est vivant et qu’entre l’auteur et les lecteurs il se produit un abandon du carcan de l’intention initiale, en échange de la liberté d’interprétation. Si le poème réussit à toucher le lecteur, l’auteur gagne!
Deux façons de participer:
– proposer un poème à mettre au jeu (priorité aux membres de la sll qui n’ont pas encore   été poète de cette section)
– expédiez votre interprétation du poème mis au jeu, en moins de 100 mots, sans répéter les mots du poème (ayez soin d’indiquer en référence, le nom de l’auteure et le titre du poème).
Cinq à sept interprétations paraitront dans la revue entrevous, en même temps que le poème et l’intention de l’auteure.


Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 09, p. 24 à 27, poème de France Bonneau
• numéro 08, p. 30 à 33, poème de Monique Leclerc-Joachim
• numéro 07, p. 12 à 16, poème de Leslie Piché
• numéro 06, p. 24 à 27, poème de Monique Pagé
• numéro 05, p. 12 à 15, poème de France Bonneau
• numéro 04, p. 20 à 22, poème de Françoise Belu
• numéro 02, p. 18 à 21, poème de Lise Chevrier
• numéro 01, p. 34 à 37, poème de Diane Landry (idéatrice de cette section de la revue)

Section 4 – DANS LA TÊTE DE…

Cette section hybride est ouverte à tous genres de propositions qui dévoilent un processus de création littéraire ou multidisciplinaire. Les articles peuvent être écrits par les auteurs eux-mêmes ou par les reporters de la revue invités par les auteurs à s’intéresser à leur travail.

Exemples (lire la suite en commençant avec le numéro 01 de la revue, car dans cette section, il n’est pas rare qu’un article amène une réponse ou une suite dans les numéros suivants).

Articles parus dans ENTREVOUS


• numéro 10, p. 42 à 45 – Boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Félix-Antoine Allard et Claudie Bellemare.

• numéro 08, p. 40 à 43 – Boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Félix-Antoine Allard et Claudie Bellemare.

• numéro 07, p. 24 à 29 – Boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Claudie Bellemare.

• numéro 05, p. 22 à 25 – Jean-Luc Proulx entre dans la tête de Danielle Shelton, en réponse à un article de son blogue. – Un autre boursier de la Fondation de soutien aux arts de Laval, Félix-Antoine Allard, partage sa passion pour la littérature médiévale.

• numéro 04, p. 30 à 33 – Olivia Tapiero : lecture performative dans un studio de danse – Boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Claudie Bellemare.

• numéro 02, p. 24 à 27 : ce numéro publie les réponses au jeu des métamorphoses proposé dans le numéro précédent.

• numéro 01, p. 26 à 33 – Marie Dupuis fait elle-même le récit de la création de son recueil de haïku et Danielle Shelton analyse un album jeunesse dans lequel Marie-Louise Gay explique aux enfants comment elle crée pour eux; dans ce même numéro, Patrick Coppens propose aux lecteurs un jeu de métamorphoses.

Section 5 – RENDEZ-VOUS AVEC…

Cette section hybride rapporte une rencontre avec un auteur ou un artiste en interaction avec la littérature, ou encore une prestation interdisciplinaire ou multidisciplinaire comportant un volet littéraire.

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 10, p. 36 à 41 – Diane Landry, lauréate Prix du récit de Radio-Canada 2018
• numéro 09, p. 28 à 31 – André Pronovost, lauréat Prix CALQ oeuvre de l’année à Laval 2018
• numéro 08, p. 28 à 37 – Guy Boley, Prix Marie-Claire Blais 2018; Leslie Piché, fête Nationale des Québécois à Laval 2018; Mélanie Jannard, Fabriqué à Laval; Jocelyne Thibault, finaliste Prix CALQ oeuvre de l’année à Laval 2018
• numéro 07, p. 30 à 33 – Rendez-vous de la Francophonie 2018 à Laval
• numéro 06, p. 40 à 49 – Nos écrivains venus d’ailleurs : conférence et rencontres
• numéro 04, p. 34 à 43 – Rendez-vous de la Francophonie 2017 à Laval
• numéro 02, p. 34 à 41 – Monique Joachim; Élise Turcotte et Daniel Sylvestre
• numéro 01, p. 46 à 55 – Raymond Cloutier; Marc-François Bernier

Section 6 – TOUR DE PHRASE

Cette section lance des appels à contribution qui imposent un genre littéraire (un tour de phrase), parfois dans un contexte particulier de création collective ou de représentation publique. En plus des textes inédits retenus pour publication, la revue d’arts littéraires ENTREVOUS fait paraitre un article sur ladite contrainte.

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 03, p. 33 à 39 – L’art du pastiche
• numéro 02, p. 28 à 33 – Potluck littéraire
• numéro 01, p. 38 à 45 – Autofiction

Section 7 – LIEUX DE MÉMOIRE LITTÉRAIRE

Cette section s’intéresse au patrimoine littéraire.

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 09, p. 32, 33 – Chansons de la Nouvelle-France
• numéro 08, p. 59 – Gratien Gélinas à la chapelle Kateri
• numéro 03, p. 40 à 45 – La place Anne-Marie Alonzo – Les bibliothèques personnelles, dont celle du Nautilus!
• numéro 02, p. 48 et 49 – Agatha Christie au musée

Section 8 – LA LITTÉRATURE EST PARTOUT

Cette section traque le littéraire hors des livres : sur scène, au grand écran, dans les musées et les galeries, dans l’espace public ou privé, etc.
Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 10, p. 46 à 59 – au concert (créations littéraires : Leslie Piché; Lise Chevrier), au cinéma, au théâtre, dans l’art performatif
• numéro 09, p. 35 à 64 – au concert (créations littéraires : Monique Leclerc-Joachim; Louise Paquette et Danielle Shelton; Isabelle Doré), au cinéma, au théâtre (création littéraire : Robert Petit), en danse
• numéro 08, p. 43 à 59 – à l’opéra, au concert (création littéraire : Patrick Coppens), au cinéma, au théâtre
• numéro 07, p. 34 à 59 – au concert (créations littéraires : Francine Allard, Françoise Belu, Aimée Dandois, Diane Landry, Danièle Panneton, Thérèse Tousignant, Marcelle Bisaillon, Lady Rojas Benavente, Jeanne Delta, Monique Pagé), au théâtre, dans l’art infiltrant, au cinéma, dans le jeu des échecs
• numéro 06, p. 50 à 59 – au concert (créations littéraires : France Bonneau, Hélène Perras, Monique Pagé; Gilbert Patenaude, Thérèse Tousignant, Patrick Coppens, Claude Drouin)
• numéro 05, p. 26 à 59 – au concert (créations littéraires : Jean-Pierre Girardet José Acquelin), au musée, à l’opéra, au théâtre, au cinéma
• numéro 04, p. 44 à 59 – au concert (créations littéraires : Leslie Piché, Cécile Racine, Lynne Boudreau), à l’opéra, au théâtre
• numéro 03, p. 46 à 67 – au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre
• numéro 02, p. 42 à 59 – au concert (création littéraire : Nicolas Gilbert, adaptation Danielle Shelton), au musée, au théâtre
• numéro 01, p. 56 à 79 – au concert (créations littéraires : Violaine Forest, Antonio D’Alfonso, José Acquelin), au jardin, au cinéma, au théâtre