Section – CONTRAINTES LITTÉRAIRES CRÉATIVES

Cette section lance des appels à contribution comportant une contrainte littéraire créative. Il peut d’agir de l’imposition d’un genre littéraire ou d’un contexte particulier de création collective, ou encore une contrainte formelle dans l’esprit de l’OULIPO. En plus des textes inédits retenus pour une publication, la revue d’arts littéraires ENTREVOUS fait paraitre un article sur ladite contrainte.

Appel à contribution ouvert
• la poésie graphique
La poésie graphique utilise l’espace de la page. Cette pratique aurait été initiée par Stéphane Mallarmé en 1897, avec son poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. (lien). Un recueil de poésie graphique de Roxane Desjardins, Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire, est finaliste à un Prix du gouverneur général du Canada 2017.

Aucune date butoir de participation, propositions recevables en tout temps. Expédiez vos textes inédits par courriel : sll@entrevous.ca


Appels à contribution clos
ENTREVOUS (lien pour feuilleter)
• numéro 01 Autofiction
• numéro 02 Potluck littéraire
• numéro 03 L’art du pastiche
• numéro 05 Le style épistolaire (concrétisé par deux lettres d’amour, l’une fictive, l’autre réelle, lues à un concert des chambristes de l’OSL).