Section LIEUX DE MÉMOIRE LITTÉRAIRE

ENTREVOUS 05 – Votre bibliothèque personnelle – date butoir de participation 3o juin 2017. Ouvrir l’article pour plus d’information.

La revue s’intéresse aux lieux, notamment québécois, qui commémorent le souvenir d’un auteur ou s’emploient à la préservation des œuvres littéraires. Le numéro 03 (page 40) a inauguré la section avec un article sur la Place Anne-Marie Alonzo et un deuxième sur les bibliothèques personnelles, ce dernier article se prolongeant par un appel à contribution pour le numéro 05. La question posée aux lecteurs est la suivante : «Que vous apprend votre bibliothèque personnelle sur vous-même ?»* Pour les numéros à venir : aucune date butoir de participation, propositions recevables en tout temps. Expédiez vos sujets par courriel : sll@entrevous.ca

*Que vous apprend votre bibliothèque sur vous-même ?
Expédiez votre réponse sous forme de prose poétique ou de poème. Vous pouvez joindre des photos artistiques de vos livres.
Cette question est un suivi des articles parus dans la section «Lieux de mémoire», dans ENTREVOUS 03 (février 2017) et dans la section «La littérature au théâtre», dans ENTREVOUS 02, octobre 2016).  Il y est question d’un TOP 10 des bibliothèques et de celles, personnelles, de l’essayiste Alberto Manguel (La bibliothèque, la nuit), du dramaturge Robert Lepage (sa pièce 887), du capitaine Nemo (du sous-marin Le Nautilus, dans l’œuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers) et de Danielle Shelton, la directrice générale de la Société littéraire de Laval.