Sortie Entrevous : La poésie partout et L’itinéraire

mercredi 21 juin 16 h à 17 h 30

Lecture publique par Chloé Sainte-Marie des haïkus des camelots du magazine L’itinéraire autour de l’installation Poème d’un jour sur le parvis de la Grande bibliothèque (métro Berri-UQAM).
Cette oeuvre basée sur le concept One Day Poem Pavilion de l’artiste coréenne Jiyeon Song, dévoile la nature poétique et transitoire de l’ombre et de la lumière tout en offrant aux visiteurs une initiation à la poésie « haïku ». On y découvre une composition originale de la poète québécoise Jeanne Painchaud, qui a animé le 6 juin dernier à la Bibliothèque Multiculturelle de Laval l’activité À la manière nippone 2 du laboratoire de création littéraire Troc-paroles de la Société littéraire de Laval.

Une portion de la surface de cette installation en forme de dôme présente de petites perforations. Au gré de la course du soleil, on peut y voir la projection successive au sol de différents vers du poème de Jeanne Painchaud :

le ciel si pâle ce matin
douter même
de l’existence des étoiles

Tous les jours, chacun de ces vers éphémères est visible pendant environ une heure.


L’activité du 21 juin 2017

En association avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le magazine Litinéraire, La poésie partout présente cet été Poésie libre-service, une série d’ateliers inclusifs de médiation poétique autour de l’installation Poème d’un jour à la Grande bibliothèque. Couverte de haïkus composés par des poètes-camelots de L’itinéraire, l’œuvre est un abri au cœur de la ville pour que résonnent la sensibilité, l’intensité et la contemplation de la poésie. Rencontres et créations seront aux rendez-vous avec des poètes publics et publiques à votre disposition et des poètes-médiateurs-médiatrices qui proposeront des jeux poétiques où vous pourrez laisser un mot ou plus sur votre passage…

Pour donner le coup d’envoi à la saison, Chloé Sainte-Marie, amoureuse et passeuse de poésie par excellence, se joint à la rencontre avec La poésie partout et L’itinéraire. Elle offrira une lecture publique, dans laquelle vous pourrez également entendre Jonathan Lamy et Marie-Paule Grimaldi, respectivement poète public et poète-médiatrice du jour pour La poésie partout, ainsi que les haïkistes de L’itinéraire. Des poèmes seront distribués et la programmation de l’été sera dévoilée. Le moment créera une occasion idéale pour demander aux poètes en présence tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poésie!

Cette première célébration pour Poésie libre-service aura lieu sur le parvis de la Grande bibliothèque, au coin de Berri et Maisonneuve, de 16h à 17h30, le mercredi 21 juin. En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’intérieur.

L’évènement facebook:
http://www.facebook.com/events/2002324236662371

Plus d’information sur l’oeuvre, incluant deux vidéos : http://www.banq.qc.ca/activites/itemdetail.html?calItemId=89796

photo de l’œuvre : Jean Corbeil