← retour

Activité SLL : 35 chandelles et un feu d’artifice pour un bal surréaliste !

Jusqu’au 31 octobre 2020 – appel à contribution virtuel et en atelier

La Société littéraire de Laval célèbre ses 35 ans en cette année où la COVID-19 oblige à repenser la méthodologie des projets en cours, notamment ceux de médiation culturelle. C’est le cas de notre projet 35 chandelles et un feu d’artifice pour un bal surréaliste : une chandelle pour chaque année d’activités (1985 à 2020) et un feu d’artifice pour 2021 !

C’est un jeu de créativité. Une invitation à composer des poèmes surréalistes de type centon (assemblage d’extraits de créations littéraires d’auteurs divers). L’idée est de revisiter presque tout ce que la SLL a publié depuis 1985 : les revues EntrevousBrèves littéraires* et Le Littéraire de Laval; les livres Portrait de famille des 50 ans de Laval et Anthologie des auteurs de Laval.
 *La collection complète des anciennes revues Brèves littéraires est feuilletable en accès libre sur erudit.org.

Méthodologie

Pour faciliter le jeu, vous trouverez joint 365 vers extraits de textes de 291 auteurs. Notez que la ponctuation a été enlevée; à vous d’en ajouter ou non (… ! ? ; : , .–). 

Le but est de composer avec quelques-uns de ces vers un poème « réfléchi »; il ne s’agit ni de cadavre exquis aléatoire ni d’écriture automatique.

Option numérique – Copiez-collez dans un Word des vers (avec la source attachée au vers) qui vous inspirent et jouez avec leur ordonnancement.

Option manuelle – Découpez les vers en conservant la source. Jouez avec les bandes jusqu’à en retenir 3 à 12 qui vont constituer les vers de votre poème surréaliste d’une ou plusieurs strophes. Vous pouvez proposer plusieurs poèmes. 

Accordez-vous la liberté de biffer au besoin les premiers ou les derniers mots d’un vers; mais n’enlevez aucun mot à l’intérieur du vers, ne les inversez pas, n’en n’ajoutez pas et respectez le genre (féminin, masculin) et le nombre (singulier, pluriel); ne modifiez pas le temps des verbes; n’ajoutez aucun mot d’un autre auteur dans un vers.  

Joignez vos poèmes à un courriel sans oublier d’indiquer votre nom et un numéro de téléphone et faites parvenir le tout à la SLL : sll@entrevous.ca

Amusez-vous, tout en ayant à l’esprit que LE RÉSULTAT DOIT ÊTRE SURRÉALISTE ! Si vous avez des questions, téléphonez à la directrice du projet, Danielle Shelton :  514 336-2938.


Les meilleures propositions paraitront dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS. À la fin du projet, il sera partagé entre les créateurs des poèmes centons publiés la somme de 3500$, à titre de droits d’auteurs.