← retour

Activité SLL : ENTREVOUS 13 / lancement Facebook

LUNDI 1er JUIN 2020, toute la journée

Revue d’arts littéraires ENTREVOUS 13 – lancement virtuel

Merci aux écrivains, aux artistes et aux lecteurs qui ont participé hier et dans les jours précédents à notre activité Facebook.
Résultat :
Commentaires reçus par courriel

  •   8 commentaires sur le numéro complet
  • 45 commentaires adressés à un écrivain ou un artiste 

Commentaires déposés sur Facebook

  • 56 commentaires adressés à un écrivain ou un artiste 

Total : 109 commentaires

Autre mode de calcul :

  • 20 commentaires félicitant la direction artistique, littéraire et rédactionnelle du numéro 
  • 78 commentaires de lecteurs adressés aux écrivains et aux artistes
  • 7 réponses des écrivains 
  • 4 créations littéraires inspirées par un texte publié dans le numéro

Si tous les collaborateurs au numéro n’ont pas un compte Facebook, grâce à l’option d’expédition de commentaires par courriel, la formule expérimentale de ce lancement virtuel s’est avérée un succès.

Merci !

Lire les 109 commentaires.


INSTRUCTIONS SIMPLIFIÉES AUX MEMBRES DE LA SLL ET AUX AUTEURS D’ENTREVOUS 13

Expédiez-nous par courriel vos commentaires adressés à un ou plusieurs auteurs. Nous nous chargerons de les mettre en ligne sur la page Facebook de la Société littéraire de Laval, le matin du 1er juin.
Ainsi, ce jour de lancement virtuel, il n’y aura plus qu’à engager la conversation sur Facebook avec les lecteurs qui vous auront laissé des commentaires (si vous êtes auteur) ou à réagir simplement aux commentaires en ligne.

INVITEZ VOS AMIS
Lorsque nous faisons un lancement en bibliothèque, nous invitons nos amis. Faisons de même pour le lancement virtuel. Exceptionnellement, nous vous autorisons à expédier le PDF d’ENTREVOUS 13 (reçu le 21 mai) à un ou plusieurs proches qui acceptent de lire le contenu et de rédiger un commentaire adressé à l’auteur de leur texte préféré.
Faisons simple : demandez-leur de nous expédier leur commentaire par courriel avant le 1er juin : sll@entrevous.ca.
Nous nous chargerons de le mettre en ligne sur la page Facebook de la Société littéraire de Laval, le matin du 1er juin.

Nous pouvons faire de ce nouveau genre de lancement une activité enrichissante pour nous tous, et valorisante pour les créateurs.
MERCI POUR VOTRE COLLABORATION


INSTRUCTIONS ORIGINALES ET INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Dans le contexte de la pandémie, le lancement habituel en bibliothèque ne peut avoir lieu en juin. Aussi, la Société littéraire de Laval, l’éditrice, a-t-elle imaginé une stratégie d’échanges virtuels entre auteurs et lecteurs.

Le 21 mai 2020, un PDF de la revue d’arts littéraires ENTREVOUS 13 a été expédié aux collaborateurs à ce numéro et aux membres de la SLL. Il leur a été proposé de le lire et de compléter leur lecture avec le supplément du numéro, en ligne sur la plateforme hypermédiatique ENTREVOUS :

http://societelitteraire.ca/numero-13/

Étape suivante : préparer un commentaire sur leur contenu préféré, en l’adressant à son auteur ou autrice (ou plusieurs), et mettez-le en ligne, le 1er juin, sur la page Facebook de la Société littéraire :

https://www.facebook.com/sllentrevous/

À défaut d’avoir un compte Facebook ou par préférence méthodologique, les lecteurs peuvent expédier à l’avance un courriel à la SLL, qui se chargera de le transférer sur Facebook le matin du 1er juin.

Ainsi, ce jour de lancement virtuel, les auteurs du numéro pourront réagir aux commentaires et engager une conversation avec les lecteurs.

Une sélection de commentaires alimentera ensuite le Livre d’or de la Société littéraire, qui se trouve sur son site Web.

Liste des 32 auteurs et artistes du numéro : Laurent Berthiaume, France Bonneau, Paul Chamberland, Alain Chaput, Christophe Condello, Patrick Coppens, Francine Couillard, Marilyn Culhane, Vincent Diraka, domlebo, Raoûl Duguay, Claudette Gagnon, Maurice Gendron, Julie Grimard, Hassiba Idir, André Jacob, Diane Landry, Monique Leclerc, Henriette Litalien, Izabella Marengo, Pierre Mondou, Denise Montpetit, Monique Pagé, Danièle Panneton, Luce Pelletier, Leslie Piché, André-Guy Robert, Donna Senécal, Danielle Shelton, Suzanne St-Hilaire, Claire Varin, Aspasia Worlitzky.

Sommaire du contenu de ce numéro

Laboratoire de création Troc-paroles • Labo-Clic • Sept auteurs et autrices complètent avec onze textes la sélection pour les Stations Poésie au Centre de la nature. • Mots sur image • Une micronouvelle de Danielle Shelton s’inspire d’un personnage de la série Le peuple de papier sablé, de l’artiste Suzanne St-Hilaire. • Leslie Piché et Diane Landy ont photographié un ciel bleu et relevé un défi poétique de création croisée. • Marché des mots • Patrick Coppens a animé la Nuit de la lecture à Laval, offert un inédit à la revue et choisi, parmi les lectures au micro libre, des calembours de Diane Landry. • L’appel à contribution de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a récolté une prose poétique de Danièle Panneton et trois poèmes de Monique Leclerc, chaque texte étant accompagné d’une note expliquant le contexte de création.

Rendez-vous de la Francophonie • L’hommage à Antonine Maillet et à Béatrice Picard laisse une trace, en dépit de son annulation pour cause de pandémie. • Rendez-vous avec la COVID-19 • Avec Cité des mots, André Jacob a animé une page Facebook intitulée Propage la poésie, pas le virus. La Société littéraire de Laval s’y est associée pour du mentorat d’écriture et la publication d’un florilège de 22 textes.

La littérature est partout • Musique et poésie • Un concert des chambristes de l’OSL a débuté par une lecture inspirée du programme musical : un haïku de l’artiste multidisciplinaire Izabella Marengo et un poème de la violoncelliste Monique Leclerc. • Grand concert, exposition et conférence • À partir d’une idée lancée par André-Guy Robert, la commémoration des 100 ans des Années folles s’est déployée en un Grand Concert de l’OSL, une exposition, Le Paris des Années folles, et une conférence en bibliothèque. La revue publie des extraits de cette conférence et un contenu enrichi de l’exposition. Un supplément audiovisuel est en ligne sur la plateforme hypermédiatique Entrevous.

Aller à la plateforme hypermédiatique