← retour

Activité SLL : ENTREVOUS 14 / lancement Facebook

DU LUNDI 5 AU LUNDI 12 OCTOBRE 2020 – voir le Livre d’or

SUIVI DE DANIELLE SHELTON, DIRECTRICE ARTISTIQUE DE LA REVUE (2020.10.14)
« Merci à tous ceux et celles qui ont participé au lancement virtuel.
Plusieurs ont déposé leurs commentaires directement sur la page Facebook de la Société littéraire de Laval, d’autres me les ont expédiés par courriel, à charge pour moi de les transférer sur Facebook, ce que j’ai fait. J’espère ne pas en avoir oublié.
Plusieurs d’entre vous ne fréquentent pas Facebook, aussi ai-je assembler tous les commentaires dans un PDF qui a été expédié par courriel aux collaborateurs au numéro et aux membres de la SLL. Le contenu de ce PDF est aussi attaché à notre Livre d’or (volet REVUE ENTREVOUS) : http://sll-entrevous.org/livre-dor/

Les 39 auteurs, autrices et artistes de ce numéro ont reçu des bons mots de 16 lecteurs et lectrices, et quelques-uns (7) ont répondu. Au total, ce sont 87 commentaires qui ont été partagés. 

Les lecteurs et lectrices qui ont complimenté des auteurs, autrices et artistes du numéro : Félix-Antoine Allard, Louise Arsenault Maxianne Berger, France Bonneau, Martine Chomienne, Aimée Dandois, Julie Grimard, André Jacob, Monique Leclerc, Monique Pagé, Simone Philpot, Leslie Piché, Danielle Shelton, Suzanne St-Hilaire (tous collaborateurs au numéro), plus Nicolas Godcharles (un ami de Félix-Antoine Allard) et Robin Philpot (le père de Simone).
Les auteurs, autrices et artistes interpelés qui ont répondu à des commentateurs qui les félicitent : Félix-Antoine Allard, André Jacob, Diane Landry, Caroline Legouix, Danièle Panneton, Danielle Shelton, Lucette Tremblay.
Les participants au lancement ont aimé le numéro, je les remercie d’avoir pris le temps de l’exprimer. Un merci particulier aux personnes qui m’ont remerciée pour mon travail. 
À ceux et celles qui n’ont pas encore trouvé le bon moment pour feuilleter le numéro, je souhaite une lecture inspirante.
Pour ma part, je suis déjà occupée, avec le même enthousiasme, au montage du numéro 15 !»


Revue d’arts littéraires ENTREVOUS 14 – lancement virtuel
Les auteurs, les artistes et les autres collaborateurs au numéro, les membres de la Société littéraire et les abonnés à la revue ont reçu le PDF le 1er octobre. Ce même jour, il a été mis en ligne sur la page Facebook de la Société littéraire de Laval des publications (posts) référant aux pages des sections de la revue. Chaque publication est une invitation à y répondre en commentant votre lecture desdites pages EN VOUS ADRESSANT AUX AUTEURS ET AUX ARTISTES QUI LES ONT CRÉÉES. Ces derniers sont à leur tour invités à RÉPONDRE À LA SUITE aux personnes qui leur ont fait un commentaire, voire à engager un dialogue sur Facebook.
Les amis Facebook de la Société littéraire peuvent demander à recevoir un PDF de la revue, contre leur engagement à lire le numéro et à écrire, sur Facebook, aux auteurs et aux artistes de leurs créations préférées. Il en va de même pour les membres de la Société littéraire, qui sont autorisés à partager le PDF avec une autre personne intéressée à découvrir la revue d’arts littéraires ENTREVOUS.
Si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez expédier vos commentaires par courriel (sll@entrevous.ca); ils seront déposés sur Facebook par nos soins du lundi 5 au lundi 12 octobre.

Le supplément hypermédia d’ENTREVOUS 14 est en ligne : https://societelitteraire.ca/numero-14/

Liste des 38 auteurs et 9 artistes* (**artiste et auteur) du numéro : Félix-Antoine Allard, Francine Allard**, Rabab Amien, Marie Anne Arragon, Louise Arsenault, Louba Awija, Mirella Bahar, Akram Basiliou, Germaine Beaulieu, Maxianne Berger, Marcelle Bisaillon, France Bonneau, Michel Cardin, Lise Chevrier, Martine Chomienne, Patrick Coppens**, Aimée Dandois, Marie Dumont, Julie Grimard, André Jacob**, Sahar Kabak, Diane Landry, Monique Leclerc, Marie-Claude Leduc, Michel Leduc, Caroline Legouix, Carole Leroy, Marie-Denise Mongrain*, Monique Pagé, Simone Philpot, Leslie Piché, André Pronovost, Patrice Reytier*, Lina Rida, Yvon Roy**, Danielle Shelton**, Thérèse Tousignant, Lucette Tremblay*, Ginette Trépanier**, Claire Varin, Kenneth White.

Sommaire du contenu de ce numéro

Laboratoire de création Troc-paroles • LaboClic • Pour célébrer ses 35 ans, la Société littéraire de Laval a lancé un projet de médiation culturelle consistant à créer des poèmes centons surréalistes, par amalgame d’extraits de textes littéraires qu’elle a publiés depuis sa création. • Marché des mots • Dans le contexte de la pandémie, six créations ont en commun d’explorer le thème « Ça va aller autrement » ; quatre sont multidisciplinaires. • Mots sur image • L’illustrateur Patrice Reytier et le poète philosophe Kenneth White proposent neuf nouvelles bandes dessinées en trois images (comic strips), les premières ayant paru dans Entrevous 11 et 12.

Rendez-vous avec… • Salon virtuel des membres de la Société littéraire de Laval • L’article intitulé « Dix auteurs dix livres dix genres littéraires » se déploie en supplément hypermédia sur la plateforme entrevous.ca • Yvon Roy • Il écrit et dessine des romans graphiques autobiographiques, dont la pertinence et la sensibilité lui ont valu le prix CALQ Artiste de l’année 2020 à Laval. • Diane Landry • Boursière CALQ-Laval 2019, elle transforme ses journaux intimes et autres souvenirs de son enfance à Laval en œuvre ludique et littéraire : Les carnets de Didy.

Lieux de mémoire littéraire • Sur les traces de Gabrielle Roy • Julie Grimard va au théâtre, revisite l’œuvre et la vie de Gabrielle Roy et les lieux qui l’ont connue, aujourd’hui circuits touristiques ou musées. • Sur les traces de Neruda • Monique Pagé fait du tourisme culturel au Chili, se documente, visite, photographie, se questionne et interroge les passants au sujet de l’immense Pablo Neruda.

La littérature est partout • Théâtre de marionnettes • Marie Anne Arragon et ses trois enfants commentent l’histoire de Pi, adaptée du roman de Yann Martel. Un étudiant en littérature, Félix-Antoine Allard, retourne aux sources de la légende viking racontée et mise en scène par Renée Robitaille.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Voir les appels à contribution pour les numéros 15 et suivants : https://societelitteraire.ca/appels-a-contribution/