← retour

ENTREVOUS 19 – LANCEMENT

14 juin 2021, Zoom à 18 h30 /


La Société littéraire de Laval lance le numéro 19 de sa revue d’arts littéraires.

Confirmation de participation : sll@entrevou.ca

Liste alphabétique des 33 auteurs et autrices du numéro (*participation confirmée) :
Félix-Antoine Allard, Louise Arsenault, Marie Beaulieu, Maxianne Berger, Ariane Bouchardy-Gauthier, Odile Brunet, Alain Chaput, Lise Chevrier, Patrick Coppens, Aimée Dandois, Vincent Diraka, Alain Farah, Julie Grimard, André Jacob, Isabelle Joannette, Diane Landry, Diane Mainville, David Nadeau, Marie-Andrée Nantel, Louise-Michelle Ouellette, Monique Pagé, Danièle Panneton, Luce Pelletier, Hélène Perras, Leslie Piché, Joël Pourbaix, André-Guy Robert, Hector Ruiz, Danielle Shelton*, Suzanne St-Hilaire, Thérèse Tousignant, Carole Tremblay, Louise Vachon.



Sommaire

Exergue de la couverture • Andrée Dahan

Liminaire
• Pour Danielle Shelton, la directrice de la revue Entrevous, au-delà du divertissement culturel, il y a des récepteurs perméables.

Laboratoire de création Troc-paroles
• LaboClic • Pour la Journée mondiale de la poésie 2022, Maxianne Berger a offert une formation sur le haïku, puis Danielle Shelton et elle ont proposé des jeux de haïkuvertures ; la section en publie 31, dont 9 photographiés, crées par 17 joueurs.
Marché des mots et des images • Dix-huit récits de vie tous azimuts, de sept des participants à une formation offerte par Danielle Shelton en collaboration avec Culture Laval et Emploi Québec
Poésie japonisante et récit de vie pour l’Ukarine • En hommage à la résilience du peuple ukrainien, huit auteurs ont créé un haïsha, six haïkus, deux tankas et un récit.

Interprétation vs Intention
• Un poème de Patrick Coppens a été mis au jeu, et six joueurs l’interprètent avec leur propre sensibilité, avant que soit dévoilée l’intention du poète.

Rendez-vous
Café littéraire L’assemblement • Invité de ce rendez-vous interculturel, Alain Farah commente huit personnages de son roman Mille secrets mille dangers ; l’article inclut des extraits et un lien vers la vidéo de l’entretien (le suppliément hypermédia de ce numéro de la revue)
Nuit de la lecture 2022 • Chaque lecteur de cette activité en ligne, Hector Ruiz, Joël Poubaix et Danielle Shelton, a offert à la revue une création littéraire sur le thème de la déambulation.
Particules – Correspondances inattendues IV • Le thème 2021, Internet végétal, a inspiré les trois participants de la Société littéraire de Laval, Danielle Shelton, Diane Landry et Félix-Antoine Allard.

La littérature est partout
Au concert • Le partenariat avec l’OSL s’est poursuivie à l’hiver 2022, avec la création de deux nouveaux poèmes pour les concerts des chambristes : l’un est écrit par Ariane Bouchardy-Gauthier, l’autre est un centon dont la contributrice principale est Odile Brunet.
Dans les chansons • Monique Pagé commente L’origine de mes espèces, un concert intimiste de Michel Rivard.
Au théâtre d’objets • Leslie Piché et Danielle Shelton ont vu Les contes Zen du potager, et interwiewé les créateurs Olivier Ducas et Karine St-Arnaud.

––––––

Autres artistes et travailleurs culturels qui ont collaboré à ENTREVOUS 19.
Codirection littéraire : Leslie Piché et Diane Landry
Révision linguistique : Danielle Bleau, Jeannine Lalonde, André-Guy Robert
Montage vidéo : Félix-Antoine Allard