← retour

Nuit de la lecture : Hector Ruiz, Joël Pourbaix, Danielle Shelton

Samedi 22 janvier 2022, de 19 h à 23 h

En raison du resserrement des mesures sanitaires, cette activité se déroule uniquement sur Zoom.

LIEN ZOOM
https://us06web.zoom.us/j/86549538220?pwd=bGM5M1drUEJOa21YWmJMVFpkOVdWUT09
ID de réunion : 865 4953 8220
Code secret : 636416

INSCRIPTION À L’ASSEMBLEMENT : https://www.assemblement.com/activites

Danielle Shelton, membre de l’UNEQ, est l’écrivaine-animatrice de cette Nuit de la lecture. Elle sera entourée de deux poètes également membres de l’UNEQ : Joël Pourbaix et Hector Ruiz.

Les lectures débuteront à 19 h. La soirée est organisée en blocs de 60 minutes environ, le dernier étant un micro libre.

BLOC 1, 2 et 3

À tour de rôle, les deux auteurs invités, Hector Ruiz et Joël Pourbaix, font lecture pendant environ 20 minutes d’une sélection de leurs créations littéraires en lien avec la mission interculturelle de «l’Assemblement – une initiative de la Société nationale du Québec à Laval».
Danielle Shelton dirige ensuite un échange avec l’auteur et le public sur les textes entendus et le rôle de la littérature et de la philosophie dans l’évolution du concept humaniste du « vivre ensemble », au sens d’interculturalisme ou d’inclusion culturelle.
La troisième heure est une occasion de découvrir des créations littéraires de Danielle Shelton, puis d’écouter ses invités «SURPRISES», des auteurs ou des autrices qu’elle a accompagnés à titre de directrice artistique et codirectrice littéraire de la revue Entrevous.

– 19 h à 20 h : Hector Ruiz
– 20 h à 21 h : Joël Pourbaix
– 21 h à 22 h : Danielle Shelton

BLOC 4 (Si les blocs précédents se déroulent plus rapidement, le micro ouvert débutera plus tôt.)

– 22 h à 23 h : micro-ouvert

C’est une invitation à partager à votre tour des textes littéraires et/ou philosophiques qui abordent ou sous-entendent en filigrane le vivre ensemble. Il peut s’agir de vos propres écrits, inédits ou publiés, ou encore d’extraits de livres de votre bibliothèque personnelle ou de votre recherche personnelle sur Internet (textes courts et citations avec la référence).

L’auteur ou l’autrice qui partage un inédit court la chance de voir sa création littéraire paraitre dans la revue d’arts littéraires Entrevous, éditée par la Société littéraire de Laval.

Inscription par courriel ( ds@danielleshelton.com) pour le mircro-ouvert : un tour de lecture d’environ 5 minutes, dans l’ordre des inscriptions (possibilité d’un deuxième tour, si le temps le permet).

1 – Suzanne St-Hilaire
2 – André Jacob
3 – Patrick Coppens
4 – Aspasia Worlitzky
5 – Marie-Soeurette Mathieu

Il sera possible de s’inscrire pendant le Zoom.

Merci à l’Assemblement, une initiative de la Société nationale du Québec à Laval (SNQL), à la Société littéraire de Laval et à l’UNEQ, pour les cachets de l’écrivaine-animatrice et des deux écrivains invités.


INFORMATION GÉNÉRALE SUR L’ÉVÈNEMENT

Pour une quatrième année consécutive, l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver, avec la Nuit de la lecture.

La dernière édition a rassemblée 13 000 spectatrices et spectateurs en ligne et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.