← retour

Nuit de la lecture

Samedi 22 janvier 2022, de 18 h à 23 h, en formule hybride présentiel et Zoom / partenariat l’Assemblement / SLL / UNEQ

Note : déroulement sujet à modifications.

Danielle Shelton, membre de l’UNEQ, est l’écrivaine-animatrice de cette Nuit de la lecture. Elle sera entourée de deux poètes également membres de l’UNEQ : Joël Pourbaix et Hector Ruiz.

Le public en présentiel sera accueilli au Café Saint-André de l’Entraide Pont-Viau, 644 rue Saint-André, Laval. Entre 18 h et 19 h, on servira une soupe-repas réconfortante et du bon pain (une contribution volontaire sera bienvenue).

À venir : lien Zoom.

Les lectures débuteront à 19 h. La soirée est organisée en blocs de 60 minutes environ.

BLOC 1, 2 et 3

Un auteur invité* fait lecture pendant environ 20 minutes d’une sélection de ses créations littéraires en lien avec la mission interculturelle de «l’Assemblement – une initiative de la Société nationale du Québec à Laval».
Danielle Shelton dirige ensuite un échange avec l’auteur et le public sur les textes entendus et le rôle de la littérature et de la philosophie dans l’évolution du concept humaniste du « vivre ensemble », au sens d’interculturalisme ou d’inclusion culturelle.

– 19 h à 20 h : Hector Ruiz
– 20 h à 21 h : Joël Pourbaix
– 21 h à 22 h : Danielle Shelton

BLOC 4

C’est un micro ouvert : le public partage à son tour des textes littéraires et/ou philosophiques qui abordent ou sous-entendent en filigrane le vivre ensemble. Il peut s’agir de leurs propres écrits, inédits ou publiés, ou encore d’extraits de livres de leur bibliothèque personnelle ou de leur recherche personnelle.
L’auteur ou l’autrice qui partage un inédit courre la chance de voir sa création littéraire paraitre dans la revue de la Société littéraire de Laval.

Inscription par courriel ( ds@danielleshelton.com) pour le mircro-ouvert : un tour de lecture d’environ 5 minutes, dans l’ordre des inscriptions.
1 –
2 –
3 –

Il sera possible de s’inscrire sur place.

Merci à l’Assemblement, une initiative de la Société nationale du Québec à Laval (SNQL), à la Société littéraire de Laval et à l’UNEQ, pour les cachets de l’écrivaine-animatrice et des deux écrivains invités.


INFORMATION GÉNÉRALE SUR L’ÉVÈNEMENT

Pour une quatrième année consécutive, l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver, avec la Nuit de la lecture.

En 2022, l’événement se tiendra le samedi 22 janvier et présentera deux volets distincts : un volet en ligne et un autre en présentiel.

La dernière édition a rassemblée 13 000 spectatrices et spectateurs en ligne et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.