← retour

Partenariat Particules : expo Musée en quarantaine / Musée d’art de Joliette

EN LIGNE DEPUIS LE 22 NOVEMBRE 2020, en ligne : www.museeenquarantaine.com – suivi 2

SUIVI 2 : Comme annoncé en amont de l’activité Particules – correspondances inattendues, à laquelle a participé le 22 octobre dernier une brigade de la Société littéraire (Félix-Antoine Allard, Francine Allard, Aimée Dandois, Diane Landry, Monique Pagé et Danielle Shelton), les participants du grand public courraient la chance de voir leurs contributions textuelles et/ou visuelles sélectionnées pour une exposition virtuelle dans le cadre du Musée en quarantaine, une initiative en ligne du Musée d’art de Joliette. 

Camille Rémillard-Vigneault, chargée de projet de l’exposition, a annoncé qu’un texte de Félix-Antoine Allard a été sélectionné, de même que deux textes et une photographie de Diane Landry, et aussi un texte et un dessin de Monique Pagé. Nous les félicitons !

Il s’agit de ces tweets : 
https://twitter.com/FelixAnt_All/status/1319340783271542788
https://twitter.com/LandryDiane5/status/1319346411511611393
https://twitter.com/LandryDiane5/status/1319349104657522688
https://twitter.com/LandryDiane5/status/1319338403113193473
https://twitter.com/pagemonique3/status/1319341031515656194
https://twitter.com/pagemonique3/status/1319342017864994816/photo/1


Le texte de Félix-Antoine Allard – il est actuellement en résidence d’écriture à la Société littéraire – a eu en réponse une œuvre numérique de l’artiste invitée Miss Pixels (Isabelle Gagné).

La photographie de Diane Landry était une réponse à des poèmes de Lorraine Cahun et Nancy R Lange.
Le premier texte de Diane Landry a eu une réponse poétique de Félix-Antoine Allard et une réponse artistique de Sven /Pixetoile, auxquelles s’est ajouté un poème de Frédérique Dubé. Une belle conversation !
Le second texte de Diane Landry est une réponse à un tweet poétique de Nancy R Lange; toutes deux ont reçu ensuite une réponse artistique de Mana Lama.

Le texte de Monique Pagé a reçu une réponse de l’artiste BlacksmithPat, et sa photographie a inspiré une réponse à Nancy R Lange. Un dessin de Monique Pagé a aussi été choisi.


SUIVI 1 : Dans le cadre des Journées de la culture, une « brigade » de la Société littéraire de Laval a participé, le jeudi 22 octobre 2020, à l’activité littéraire et artistique Particules. De 14 h à 16 h, Félix-Antoine Allard, Francine Allard, Aimée Dandois, Diane Landry, Monique Pagé et Danielle Shelton ont partagé des tweets avec des centaines de créateurs de la province, dont Nancy R Lange, l’autrice désignée par Culture pour tous pour animer les correspondances lavalloises. Entrevous a sélectionné quelques-uns de leurs tweets attachés aux mots-clics #Particules2020 #Laval.
Les participants avaient été invités à s’inspirer du titre d’un livre de Virginia Woolf, Une chambre à soi, un sujet aisément actualisable en période de pandémie. Admiratrice de cette romancière britannique, Danielle Shelton a tweeté, d’entrée de jeu, deux citations du roman, qui ont été aimées et retweetées.
Un article à paraitre dans la revue ENTREVOUS 16 (juin 2021) reproduit un total de vingt des tweets de la « brigade » de la Société littéraire, dont la performance a permis à Laval de se classer en deuxième position du tableau des nombres de tweets, derrière Montréal. S’y ajoutent neuf tweets d’autant d’auteurs régionaux de la liste officielle, plus le mot de la fin de Maxime-Alexandre Gosselin, un artiste de cette liste, auquel se joint la Société littéraire de Laval : « On a créé une belle petite constellation de mondes parallèles dans la Twittosphère ! »


La Société littéraire de Laval a été cordialement invitée à participer en tant qu’organisatrice à Particules – Correspondances inattendues, une activité gratuite et clés en main du volet numérique Bell des 24es Journées de la culture! Plus d’une trentaine d’autrices, d’auteurs et d’artistes professionnels venant des quatre coins du Québec prendront part avec vous à cette grande conversation poétique d’images et de mots, en direct sur Twitter (#Particules2020 #Laval).

La création de ce flux littéraire et visuel s’inspirera de la thématique Quelle chambre à soi? (réf. Virginia Woolf). Ce sera l’occasion pour nos membres d’échanger à propos des étonnantes mutations de nos espaces privé et public occasionnées, ces derniers mois, par le confinement et l’intensification des activités numériques. Cette performance à grande échelle pourra être suivie en temps réel dans le site de Particules.

Les participants courront la chance de voir leurs échanges textuels et visuels sélectionnés pour une exposition spéciale dans le cadre de Musée en quarantaineune initiative du Musée d’art de Joliette! L’exposition en ligne sera présentée dès le 22 novembre 2020.