← retour

Pétition : Donnez le nom d’Anne-Marie Alonzo à la future Grande bibliothèque de Laval


La Société littéraire de Laval propose de donner le nom d’Anne-Marie Alonzo à la future Grande bibliothèque de Laval.

Née en Égypte en 1951, décédée au Québec en 2005, cette Grande Lavalloise était devenue quadraplégique à 14 ans, à la suite d’un accident. Faisant de sa vie une prouesse de courage et de talent, elle a été poète, éditrice, journaliste, essayiste, critique littéraire et fondatrice du fameux Festival de Trois de Laval. Elle appartenait à la communauté LGBT. 

Elle a été maintes fois honorée : Prix de poésie Émile-Nelligan et finaliste aux Prix du Gouverneur général (pour son recueil de poésie Bleus de mine), membre de l’Ordre du Canada, médaille civique de Ville de Laval, Grand Prix d’excellence artistique de Laval, médaille de bronze de la Société Arts-Sciences-Lettres de Paris.

Le 2 octobre 2016, la Société littéraire de Laval avait produit la cérémonie d’inauguration de la Place Anne-Marie-Alonzo devant la Maison des arts de Laval, ironiquement non accessible aux personnes en fauteuil roulant. Une modeste plaque commémorative a été installée sur le site, sans même un extrait de son œuvre littéraire.

Cette pétition a pour objectif d’obtenir pour Anne-Marie Alonzo une reconnaissance  à la hauteur de sa personnalité exceptionnelle.


Lien pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/donnez-le-nom-d-anne-marie-alonzo-à-la-future-grande-bibliothèque-de-laval/share_for_starters?just_created=true