← retour

Recueil collectif pour le Centre de cancérologie de Laval : lancement

MERCREDI 25 MAI 2022, 14 h , ZOOM DU Centre de documentation du Centre de cancérologie de Laval / Lien pour vous inscrire ainsi que pour la programmation détaillée :  http://bibliotheques.cissslaval.ca/Record.htm?record=19342799124911609719&heading=%C3%89V%C3%89NEMENT%2025%20mai

Dix poèmes et un dessin de membres de la Société littéraire de Laval ont été offerts en contribution à ce collectif édité par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, sous la direction de Caroline Montreuil. Les textes d’adressent aux patients, aux proches aidants et au personnel soignant.

Introduction de Danielle Shelton, directrice littéraire de la section de la SLL :
«Nos poètes sont émus de voir leurs mots participer au mieux-être des patients, des proches aidants et des professionnels du Centre intégré de cancérologie de Laval.
Cristina Montescu et Fernand Ouellette ont généreusement autorisé la publication dans ce collectif d’un de leurs poèmes déjà paru chez un éditeur agréé.
Aimée Dandois et Germaine Beaulieu ont toutes deux collaboré à une poésie centon, construite par une association de vers épars, choisis dans leurs recueils respectifs de poèmes.
Monique Leclerc et France Bonneau ont donné un autre souffle à un texte poétique préalablement publié, par soustraction de vers existants, puis addition de nouveaux vers.
Monique Pagé, Leslie Piché, Lise Chevrier et Danielle Shelton ont créé individuellement un poème empreint, tout comme les précédents, de sérénité sur le chemin de traverse du cancer.
Lady Rojas Benavente a tracé, de son lit d’hôpital, le dessin de la couverture du livre collectif : un corps en souffrance, mais en tête de l’amour plein le cœur.
Le poète lavallois Patrick Coppens a écrit dans l’un de ses recueils de pensées pensives : Les jours sont neufs et l’aube m’attend. Il y a dans ces quelques mots tout l’espoir qu’il faut.»


Le dessin et les 10 poèmes paraitront subséquemment dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS.