← retour

Salon du livre des membres de la SLL

décembre 2022 /

La page cumulative des publications 2022 des membres de la SLL est ouverte.

Les membres sont invités à nous expédier un exemplaire imprimé* ou numérique de leur nouvelle publication littéraire (qui n’a pas déjà été présentée au Salon du livre 2021), ou s’il s’agit d’une nouvelle adhésion à la SLL, leur plus récente publication littéraire. Les membres sont également priés de nous mentionner par courriel les prix et mentions qui leur sont octroyés en 2022.
* Adresse potale : Danielle Shelton, 12306 boul. O’Brien, Montréal QC H4J1Z4

Au Salon du livre, chaque auteur ou autrice de la liste sous chacun des deux carrousels de couvertures aura 5 minutes de micro pour présenter ses publications récentes, et une table où accueillir le public et vendre ses livres.

Les autres membres de la Société littéraire peuvent demander à réserver une table pour vendre sur place leurs livres, récents ou non.

C’est à ce Salon du livre que seront remis les prix littéraires ENTREVOUS 2022 :
– un prix et deux mentions Patrick-Coppens – Entrevous (pour une création littéraire parue dans les trois numéros 2022 de la revue); pour constituer le jury, le fondateur du prix s’est associé à son fils poète, Carle Coppens.
– le prix André-Jacob – Entrevous (pour un duo de créateurs.trices ou l’auteur.trice du texte d’une création «Mots sur image» parue dans la revue depuis le premier numéro de juin 2016); pour constituer le jury, le fondateur du prix s’est associé au poète d’origine chilienne Tito Alvarado.

C’est aussi à ce Salon du livre que sera remis officiellement l’Orchidée du bénévolat 2022.


CARROUSEL 1 : les livres dont un membre est le seul auteur ou coauteur




Barthélemy, Carine. Main magique 2, Bouquinbec (album jeunesse)
Beaulac, Guy. Nord-Sud, éditions David (poésie)
Cloutier, Richard. Plongeon dans l’abîme (polar)
Condello, ChristopheRien de plus qu’un écho, éditions Lys Bleu (poésie)
Dandois, Aimée. Le temps à ma fenêtre, Éditions cap de l’Étang (poésie)


CARROUSEL 2 : les collectifs et les revues dans lesquels les membres ont publié des textes

Condello, Christophe. «Rien de plus qu’un écho», dans la revue Cairn 30, éd. de la Pointe Sarène, France.
Jacob, André.  «Je ne sais plus», dans Claudie Stanké, dir.  D’amour et d’oubli, mots tendres sur l’Alzheimer, Guy Saint-Jean éd.; «Municipales 2021 : abstention et déficit de démocratie, dans À bâbord! 90.
Mathieu, Marie-Sœurette. Entrevue avec elle et son poème hommage Salut !, dans l’article «Il y a 30 ans, une féminicide de masse à Montréal, dans 50-50 Le magazine de l’égalité hommes/femmes, section Monde / Amérique du Nord, 3 mars 2022 (publication virtuelle).
Piché, Leslie. «Question d’étiquette» dans Les mots qui libèrent, éditions TNT, 2022


PRIX ET MENTIONS ENTREVOUS 2021 soulignant l’excellence des créations littéraires et hybrides parues dans la revue d’arts littéraires Entrevous.

PRIX PATRICK-COPPENS-ENTREVOUS

– Prix : Marie-Andrée Nantel, pour son poème Immigrant, dans Entrevous 17
– Première mention ex-æquo : André Jacob, pour sa suite poétique Horizons, dans Entrevous 15; Suzanne St-Hilaire, pour ses micronouvelles Tante Évelyne et Oncle Paul, dans Entrevous 16
– Deuxième mention : Monique Leclerc, pour sa prose poétique La cardabelle, dans Entrevous 15.
– Mention spéciale : Danielle Shelton, pour Vivre le Québec tissé serré, le discours patriotique de la Fête nationale du Québec à Laval, et sa prose poétique Aller avec la peur, dans Entrevous 17.

PRIX ANDRÉ-JACOB-ENTREVOUS

– Prix : Suzanne St-Hilaire et Monique Pagé, pour leur co-création Migration, dans Entrevous 17.

Plus d’informations sur ces prix.



PRIX ET MENTIONS OCTROYÉS AUX MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE DE LAVAL EN 2022
– André Jacob s’est vu décerner le 7 février 2022, par les Artistes pour la paix, le titre d’artiste pour la paix honoraire.