← retour

Sortie Entrevous : Louise Dupré et Monique LeBlanc au FIL (cinéma)

Représentation virtuelle : MERCREDI 25 NOVEMBRE, 19 h, sur accesculture.com

La cinéaste acadienne Monique LeBlanc et la poète Louise Dupré étaient présentes le jeudi 24 septembre au Théâtre Outremont, à Montréal, pour rencontrer le public lors d’une représentation au Festival International de la Littérature (FIL)  de son long métrage Plus haut que les flammes, adapté de l’oeuvre éponyme de Louise Dupré, lauréate d’un Prix du Gouverneur général 2011. La comédienne Violette Chauveau récite le texte poétique hors champ. Il s’agit d’un long métrage poétique documentaire.

Danielle Shelton et Danièle Panneton y étaient, pour un article dans la revue ENTREVOUS.


Dossier de presse électronique | Images, bandes-annonces, synopsis : Plus haut que les flammes


  • Séance virtuelle de l’ONF à la maison — en collaboration avec le réseau Accès culture de la Ville de Montréal : le mercredi 25 novembre à 19 h
    Un échange avec la réalisatrice et le monteur Geoffrey Boulangé suivra en ligne.
    Détails : www.accesculture.com et https://www.facebook.com/accesculture/

Poète, romancière et dramaturge, Louise Dupré a fait paraître une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix. Parmi ses derniers livres, mentionnons les recueils de poésie Plus haut que les flammes (2010) et La main hantée (2016), parus aux Éditions du Noroît et aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que les romans L’album multicolore (2014) et Théo à jamais (2020), chez Héliotrope. Plus haut que les flammes a obtenu le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, le Prix du Gouverneur général du Canada et le Prix Jaime Sabines/Gatien Lapointe, qui lui a été remis à Mexico. Louise Dupré est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

Réalisatrice, actrice, scénariste, écrivaine et productrice, Monique LeBlanc est une figure de proue de l’industrie cinématographique de l’est du Canada qui travaille tant en documentaire qu’en fiction. Véritable touche-à-tout, elle a aussi été chroniqueuse, réalisatrice et animatrice, tant à la radio qu’à la télévision de Radio-Canada Acadie.
Pour Radio-Canada ces dernières années, elle écrit et produit la série documentaire Courants, présentant dix rivières du Canada. Par la suite, elle scénarise, réalise et produit Acadie américaine et Acadie black et blanc. On lui connaît également les séries documentaires Philosophes ainsi que Jeunes Acadiens de par le monde.
À l’ONF, elle signe, dès les années 1990, le documentaire Le lien acadien, qui récolte plusieurs prix. Suivra le road trip philosophique Cigarette, sélectionné dans de nombreux festivals. En 2005, elle réalise et coproduit Leschemins de Marie.
Monique LeBlanc mène quantité de projets grâce à sa boîte CinImage, dont le documentaire portant sur un peintre acadien Roméo Savoie – la peinture au corps, primé au FICFA (2011) et en lice pour un prix Gémeaux, dans la catégorie « Meilleur documentaire : culture ».
Plus haut que les flammes est son troisième long métrage documentaire et sa quatrième collaboration avec l’ONF.